Histoire

[CEH] Les stratégies matrimoniales. Partie 3 : Les stratégies médiatiques

Les stratégies matrimoniales

Par le Pr. Philippe Lavaux

► Consulter la première partie du dossier – Introduction / Partie 1 : Les stratégies étatiques

► Consulter la deuxième partie du dossier – Partie 2 : Les stratégies familiales

Partie 3 : Les stratégies médiatiques

Ces stratégies d’un troisième type, liées à la modernité, n’ont certes pas été initiées par les Bourbons. Le premier exemple, et le plus célèbre, est celui du mariage du prince Rainier de Monaco avec Grace Kelly. Quant aux Bourbons, il faudra attendre une période plus récente avec le mariage des infants d’Espagne.

La stratégie médiatique est évidemment compatible avec la stratégie politique, ou étatique, comme l’est ou l’étaient les stratégies familiales.

Du double point de vue politico-médiatique, l’union de l’infante Christiane [seconde fille du roi Jean-Charles, dit Juan Carlos] avec un beau handballeur d’origine basque [Iñaki Urdangarin] pouvait paraître relever d’un certain opportunisme politique, lié à la question basque. On a vu ce qu’il est advenu de ce « gendre idéal ».

Le mariage, ensuite, du prince des Asturies [le futur Philippe VI] vient parfaire la structure de la stratégie médiatique, dès lors que l’union se réalise avec une star des médias [la journaliste Letizia Ortiz, actuelle reine d’Espagne]. L’avenir de cette stratégie dépend essentiellement de ses acteurs et de la distance qu’ils sauront préserver par rapport aux comportements ressentis comme modernes et qui sont ceux de la classe moyenne dominante. Ils sont en général loués, dans une optique progressiste, par la plus grande partie du système médiatique. Il peut donc sembler paradoxal qu’on fasse reproche aux princes de s’y conformer, en particulier lorsqu’il s’agit d’affaires matrimoniales. Mais ceci est bien le signe que ce qui est attendu d’eux n’est pas cette modernisation par ailleurs réputée si désirable, non plus qu’une démocratisation contradictoire avec le maintien du principe dynastique.

C’est l’enjeu difficile qu’affrontent aujourd’hui les Bourbons d’Espagne, la seule royauté qui ait bénéficié d’une restauration, en forme officielle d’instauration, à la fin du dernier siècle.

Philippe Lavaux
Professeur à l’Université Paris II


Publication originale : Philippe Lavaux, « Les stratégies matrimoniales », dans Collectif, Actes de la XXe session du Centre d’Études Historiques (11 au 14 juillet 2013) : Les Bourbons et le XXe siècle, CEH, Neuves-Maisons, 2014, p. 159-170.

Consulter les autres articles de l’ouvrage :

Préface, par Monseigneur le Duc d’Anjou (p. 5-6).

Avant-propos, par Jean-Christian Pinot (p. 7-8).

« Naples et Rome, obstacles à l’unité politique de l’Italie », par Yves-Marie Bercé (p. 13-26).

« Le roi Juan Carlos et les Bourbons d’Espagne », par Jordi Cana (p. 27-35).

« Deux décennies de commémorations capétiennes : 1987, 1989, 1993, 2004, etc. », par Jacques Charles-Gaffiot (p. 37-49).

« L’abrogation de la loi d’exil dans les débats parlementaires en 1950 », par Laurent Chéron (p. 51-67)

► « De Gaulle et les Capétiens », par Paul-Marie Coûteaux (p. 69-97) :

« De Chateaubriand à Cattaui : Bourbons oubliés, Bourbons retrouvés », par Daniel de Montplaisir (p. 99-108).

►  « Les relations Église-État en Espagne de 1814 à nos jours », par Guillaume de Thieulloy (p. 109-124) :

► « Autour du livre Zita, portrait intime d’une impératrice », par l’abbé Cyrille Debris (p. 125-136) :

► « La mission Sixte : la tentative de paix de l’Empereur Charles Ier », par le Pr. Tamara Griesser-Pecar (p. 137-157) :

► « Les stratégies matrimoniales », par le Pr. Philippe Lavaux (p. 159-170) :

Consulter les articles de la session précédente :

Articles de la XVIIIe session (7 au 10 juillet 2011) : 1661, la prise de pouvoir par Louis XIV

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.