Le gibet de Montfaucon : la vérité, par Rémi Martin

 

La justice royale était bonne, juste et douce ; pour détruire son image le dix-neuvième siècle a fabriqué une légende noire.

Le gibet de Montfaucon fait partie de cette légende noire.

Nous vous proposons de visionner la conférence suivante, de l’universitaire Pierre Prétou, qui explique l’histoire des gibets, et comment au cours du dix-neuvième sicèle, on en arrive à une inversion par rapport à la réalité.

Il suit l’histoire des représentations du gibet, et c’est éloquent !

Nous partons ainsi d’un gibet périphérique, isolé, sans que personne n’y aille jamais, là pour montrer la justice royale, ou seigneuriale, la rassurante main du Roi, et permettre au peuple de protester si besoin, et en tout cas de le satisfaire. Nous arrivons au cours du dix-neuvième siècle à l’image du gibet entouré de la foule, pour faire peur, qui terrorise la population et incarne la tyrannie…

1/ Le gibet de Montfaucon – YouTube

Nous aimerions bien que le Roi revienne et fasse justice, protège son peuple contre les vrais criminels, les assassins et les voleurs…

Pour Dieu, pour le Roi, pour la France

Rémi Martin

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.