Histoire

[CEH] XIXe session : Royautés de France et d’Espagne – Préface de Monseigneur le Duc d’Anjou

tv libertés et louis xxC’est avec beaucoup d’intérêt que je salue les vingt ans d’existence du Centre d’Études historiques.

Plus que ces années, ce sont les travaux conduits par vingt universités d’été consécutives et par les interventions menées par tous ces orateurs que je désire mettre en exergue.

En effet, la richesse de ces communications constitue une mine pour une meilleure connaissance de l’Histoire de France. Aussi, je forme le vœu que les jeunes générations se les approprient pour mieux envisager leur avenir.

Et comme chef de la Maison de Bourbon qui a à cœur d’assumer et de transmettre 1000 ans d’histoire de France, je formule tous mes encouragements pour que ce travail se poursuive et porte ses fruits.

Louis, duc d’Anjou


Publication originale : Louis de Bourbon, « Préface », dans Collectif, Actes de la XIXe session du Centre d’Études Historiques (12 au 15 juillet 2012) : Royautés de France et d’Espagne, CEH, Neuves-Maisons, 2013, p. 5.

Consulter les autres articles de l’ouvrage :

Préface, par Monseigneur le Duc d’Anjou (p. 5).

Consulter les articles des sessions précédemment publiées :

Articles de la XVIIIe session (7 au 10 juillet 2011) : 1661, la prise de pouvoir par Louis XIV

Articles de la XXe session (11 au 14 juillet 2013) : Les Bourbons et le XXe siècle

2 réflexions sur “[CEH] XIXe session : Royautés de France et d’Espagne – Préface de Monseigneur le Duc d’Anjou

  • Quelle tristesse de constater la disparition du CEH et de ses irremplaçables Journées du Mans. Les jeunes générations ne se les sont hélas pas appropriées et peinent à envisager leur avenir. En ont-elles encore ?

    Répondre
    • Vexilla Galliae

      Quelle tristesse, en effet ! Paul de Lacvivier, notre rédacteur en chef, dont la conversion au catholicisme et à la Légitimité doit beaucoup au CEH, a fondé le Centre d’Études royales et l’Institut Lys et Chrysanthème, à Tokyo, où il vit. Depuis trois ans, il organise chaque année un symposium international qui se veut l’héritier des Journées du Mans.

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.