Mariage du grand-duc Georges de Russie en présence du duc d’Anjou

Madame la duchesse et Monseigneur le duc d’Anjou étaient hier au premier rang des invités du mariage impérial du grand-duc Georges de Russie, prince héritier du trône de Russie, avec Rebecca « Victoria » Bettarini-Romanovna, fille d’un ambassadeur italien.

La cérémonie était placée sous le signe de la tradition et de l’histoire. Le mariage avait lieu en la cathédrale Saint-Isaac de Saint-Pétersbourg, où le tsar Pierre le Grand s’était marié en 1707. Les fiançailles, déjà, avaient eu lieu au monastère d’Ipatiev en janvier 2021, où le tsar Michel, premier empereur Romanov, avait été appelé à monter sur le trône en 1613. Le mariage du grand-duc Georges est le premier mariage Romanov en Russie depuis 100 ans. Le dernier mariage à s’être déroulé en Russie était celui du prince Andreï Alexandrovitch, membre cadet de la famille impériale, et d’Elisabetta di Sasso-Ruffo, en juin 1918. À la fin de la cérémonie, la princesse Victoria a déposé son bouquet de mariée sur les tombeaux des derniers Romanov, à la forteresse des saints Pierre et Paul. Le prince Louis de Bourbon était, avec le Premier ministre luxembourgeois Xavier Bettel, l’une des rares personnalités à accompagner le couple impérial durant ce moment émouvant.

Signes de l’amitié franco-russe, les nouveaux époux se sont rencontrés lors d’une soirée à l’ambassade de France à Bruxelles et la jeune princesse impériale, durant son mariage, portait un diadème créé par Benoît Verhulle, chef d’atelier chez Chaumet, joaillier de la reine Marie-Antoinette, dont l’histoire est aussi fortement liée à la famille impériale de Russie depuis le XIXe siècle.

Longue vie aux jeunes mariés, et que revivent la Russie et la France éternelles !

Vexilla Galliae

Le prince Louis de Bourbon auprès du prince Leka, héritier du trône d'Albanie, et de son épouse, la princesse Élia, au mariage du grand-duc Georges de Russie

Louis XX et Marie Marguerite de Bourbon


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.