ActualitésChretienté/christianophobieVie des royalistes

26-28 mai 2022 : septième pèlerinage légitimiste du Puy-en-Velay

Chers Membres et Amis de la Confrérie Royale,

Après les années 2020 et 2021, marquées par des restrictions de déplacement ou de rassemblement qui nous ont contraints, pour pouvoir le maintenir, à déplacer à la fin août le pèlerinage annuel  de la Confrérie Royale au Puy-en-Velay, et à lui imposer quelques limitations, en cette année 2022, pour notre septième pèlerinage annuel, nous pouvons le replacer aux dates qui ont été convenues depuis 2017, c’est-à-dire depuis l’après-midi du jeudi de l’Ascension 26 mai jusqu’au samedi après l’Ascension 28 mai après-midi.

Il est certes possible de ne participer qu’à la journée du vendredi 27 mai, mais nous privilégierons évidemment les personnes qui souhaitent participer à la totalité.

Comme chaque année, ce pèlerinage est bâti autour d’un thème général et s’articule en temps de prière, en conférences et en visites dans la ville du Puy ou dans ses environs.

Nous insistons pour rappeler l’importance du Puy-en-Velay dans l’histoire religieuses du Royaume : de nombreux Saints, Rois et Papes se sont joints aux innombrables fidèles anonymes pour venir s’y recommander à la Très Sainte Mère de Dieu, en ce lieu qui est le tout premier dans le cycle des apparitions de Notre-Dame sur cette terre qui deviendra la France.

Nous insistons aussi pour rappeler l’importance qu’il y a à se réunir dans des lieux saints afin d’y prier pour notre Souverain légitime et pour notre patrie qui n’en finit pas d’être affligée par les conséquences de l’apostasie officielle initiée lors de la grande révolution.

Nous vous invitons à prendre connaissance des précisions suivantes avec la plus vive attention :

A) Le thème retenu pour ce septième pèlerinage annuel est « Le Sacre des Rois ».

Trois conférences seront dispensées au cours du pèlerinage : 1) La Royauté et le sacré, 2) Symbolique des cérémonies du Sacre français, 3) Le Sacre dans les autres royautés. Ces conférences constituent une formation doctrinale légitimiste en même temps que spirituelle dont nous ne soulignerons jamais assez l’importance.

B) Les Messes célébrées au cours du pèlerinage le sont évidemment selon le rite latin traditionnel.

Notez bien qu’une Messe lue sera célébrée le jeudi de l’Ascension 26 mai en fin d’après-midi (17 h 30) pour ceux qui, en raison de leur voyage jusqu’au Puy, n’auraient pas pu y assister le matin. Les vendredi et samedi ce seront des Messes solennelles.

C) Le programme précis et complet sera adressé aux inscrits par courriel personnel du secrétariat de la Confrérie.

D) Comme les années précédentes, la Confrérie Royale a retenu des chambres et prévu la restauration.
Toutefois, notez bien qu’il y a très peu de chambres individuelles dans cette structure : la plupart sont des chambres doubles (avec toilettes et douches sur le palier). Les pèlerins qui désireraient davantage de confort, peuvent prévoir eux-mêmes de retenir leur hébergement dans l’un ou l’autre des hôtels de la ville (cela ne les dispense néanmoins pas de s’inscrire au moyen du bulletin d’inscription qui leur sera adressé après contact avec notre secrétariat).

E) Les inscriptions ne sont validées qu’avec le versement d’un acompte (par chèque, en espèces ou par virement bancaire).

F) Néanmoins, les personnes qui auraient des difficultés financières ne doivent pas hésiter à nous en parler : nous essayons chaque année de mettre en place une « caisse d’entraide » que peuvent alimenter les pèlerins plus aisés et qui nous permet ainsi d’aider ceux qui seraient dans la gêne. Nous ne voulons pas qu’un embarras financier soit un empêchement à la participation au pèlerinage.

De même nous essayons de prendre en charge, au moins pour moitié, sinon en totalité, les frais d’hébergement et de restauration des prêtres, religieux et séminaristes : nous faisons dès à présent appel à la générosité des autres pèlerins, où de ceux qui, ne pouvant pas venir, voudraient parrainer par un don le pèlerinage d’un ecclésiastique.

G) Attention ! La période des inscriptions ne dure que 4 semaines : elle sera close le dimanche des Rameaux 10 avril. Si donc vous comptez participer au pèlerinage, inscrivez-vous le plus rapidement possible, sans attendre la date butoir !

H) Pour les renseignements et les demandes d’inscription, une seule adresse électronique : pelerinage.confrerie@gmail.com

En cas de nécessité un numéro de téléphone : 04 75 65 49 20 (répondeur : laisser un message qui indique clairement votre nom et le numéro auquel on peut vous rappeler).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.