Une réflexion sur “[Vidéo] La guerre menée par la Russie en Ukraine est-elle juste ?

  • 4 mai 2022 à 11h33
    Permalien

    Je suis désolé par avance, car je vais probablement choquer certains parmi vous, mais ma réponse est : oui, cette guerre de la Russie en Ukraine est juste, justifiée, et logique au regard de l’Histoire !

    L’Ukraine a toujours fait partie de la Russie, elle en est même à l’origine. Il y a dix siècles, la principauté de Kiev était un important territoire, et il y a eu des liens entre la France et l’Ukraine par le mariage d’Anne de Kiev avec notre roi Henri 1er.
    Au fil du temps la principauté de Moscou prit son essor et absorba les principautés environnantes, et donc l’Ukraine (dont le nom signifie « territoire en bordure », l’équivalent de nos marches) devint russe…

    Même si les deux langues diffèrent un peu, elles sont toutes les deux slaves, et les deux nations sont chrétiennes orthodoxes. L’Ukraine prit son indépendance en 1917 qu’elle perdit trois ans plus tard, et la recouvrit en 1991 avec la chute de l’URSS.

    Il est compréhensible, au vu de l’histoire du siècle écoulé, que les ukrainiens n’apprécient guère les russes, mais l’Histoire et les cartes de géographie sont têtues : l’Ukraine fait partie de l’univers russe !

    Poutine se serait très bien accommodé d’une Ukraine indépendante, mais alors d’une Ukraine réellement indépendante, c’est à dire en dehors des griffes otanesques ! ce sont les américains qui font preuve d’une bêtise regrettable et d’une ignorance totale en se croyant tout permis partout sur la planète !

    Les américains, pour qui tout doit plier devant leur dieu dollar, se comportent comme des imbéciles égoïstes et criminels, et il est vraiment scandaleux que les dirigeants européens soient à ce point soumis à l’impérialisme économique et financier des Etats-Unis, sans parler de la détestable soumission aux diktats du progressisme déshumanisé qui est en train de nous tuer !

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.