Le jour où le drapeau blanc eût pu sauver la France, par M. l’abbé Rioult

Dans cette vidéo, avec citations et références précises à l’appui, l’abbé Olivier Rioult réfute un à un les arguments des détracteurs orléanistes du comte de Chambord, de jure le roi Henri V, qui reprochent à ce dernier son refus du drapeau tricolore et ipso facto de la monarchie libérale et constitutionnelle.

Retenons quelques citations :

« La France République serait la fin de l’Europe monarchique et l’Europe République serait la fin de la civilisation, de la religion, de la politique, de la société, la fin de tout. »
— Louis de Bonald

« Parfois on me demande quel sera mon programme, il est bien simple. C’est l’Évangile tout pur, sans en retrancher un iota, car j’ai la conviction profonde que l’Évangile est le code du gouvernement tout aussi bien que celui des individus »
— Henri V, Lettre au comte Douhet, 14 mars 1871.

« Rien n’ébranlera mes résolutions, rien ne lassera ma patience, et personne, sous aucun prétexte, n’obtiendra de moi que je consente à devenir le roi légitime de la Révolution »
— Henri V, Manifeste du 25 janvier 1872.

« Pour ma part, j’estime que nul de nous n’a le droit d’exiger du Roi, si résigné qu’il puisse être à tous les sacrifices pour nous sortir de l’abîme, qu’il se jette dans un courant où il a la certitude de se noyer avec nous. C’est trop demander au sauveteur qu’il veuille bien s’attacher au cou la pierre qui a entraîné les meilleurs nageurs au fond de l’eau »
— Cardinal Pie, Lettre du 30 août 1873.

« Si cela ne représente rien, il n’y a aucune raison d’attacher de l’importance à une couleur plutôt qu’à une autre, et je puis conserver la mienne. Mais si, au contraire, cela représente tout un ordre d’idées, et je le pense ainsi, je ne dois pas, je ne veux pas abandonner le drapeau de mes pères, qui, pour moi, veut dire respect de la religion, protection de ce qui est juste, de tout ce qui est bien, de tout ce qui est droit, uni à tout ce que commandent les exigences de notre temps, tandis que le drapeau tricolore représente le drapeau de la Révolution sous toutes ses faces »
— Henri V

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.