Évocation de Louis XVI au Jubilé de la Vendée, par le R. P. Jean-Paul Argouarc’h
Journée de fidélité et d’espérance
Pour les 200 ans de la chapelle Notre-Dame de Vendée
Mont des Alouettes – Les Herbiers
Samedi 2 septembre 2023
Au nom du Père et de Fils et du Saint-Esprit. Ainsi soit-il.
Nous sommes ici pour honorer Louis XVI,
Louis XVI, qui a demandé secours au Sacré Cœur et au Cœur Immaculé de Marie. Louis XVI, qui au moment de monter à l’échafaud a demandé l’assistance de Saint Louis. C’est pourquoi j’ai célébré la messe de Saint Louis, tandis que le Père Abbé du Barroux célèbrera la messe des Martyrs de septembre.
Louis XVI, qui a refusé de signer le décret de déportation des prêtres et qui voulait rétablir en France le culte catholique. Le Roi a été martyrisé pour cela, parce qu’il voulait défendre le Sacerdoce catholique !
Louis XVI a prié Dieu que son sang ne retombe jamais sur la France. Et Louis XVI est mort en martyr. Avant de mourir, il était tourné vers le Sacré-Cœur du Christ. Il voulait consacrer la France au Sacré Cœur, et toute la Vendée le savait !
Elles sont nombreuses les victimes expiatoires : Marie-Antoinette, Madame Élisabeth, les Martyrs de Vendée, les Martyrs de septembre… Sur le corps décapité de la Princesse de Lamballe, on a retrouvé un Sacré-Cœur, marqué de ce message : « Cœur de Jésus, sauvez-nous, nous périssons ! ». La Vendée criait comme Saint Pierre face à la tempête sur le lac de Tibériade.
Que le sang de Louis XVI nous relie de plus en plus entre nous !
Et que ces fleurs marquent notre Fidélité et notre Espérance ! « Demain la Chrétienté », disait Dom Gérard !
Peu avant sa mort en 1989, Monseigneur le Duc d’Anjou et de Cadix a dit : « Nous avons de solides raisons de penser que la flamme qui a été allumée au baptistère de Reims et à laquelle Jeanne d’Arc apporta une ardeur nouvelle, illumine encore notre route et nous indique le chemin à suivre. »
À Louis XVI aujourd’hui, nous remettons ces fleurs, qu’elles soient la preuve de notre fidélité et de notre amour ! Nous bénissons une nouvelle fois ce calvaire, qu’il donne les grâces nécessaires pour que la France reprenne sa vocation de Fille aînée de l’Église ! Par l’intercession de Louis XVI ! Et que son sang cimente le bonheur d’être Français !
Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Ainsi soit-il.
R. P. Jean-Paul Argouarc’h
Prêtre de la Sainte-Croix de Riaumont
Après cette évocation, le Révérend Père Argouarc’h a embrassé avec beaucoup d’émotion le calvaire où le roi Louis XVI avait son effigie, tandis que des scouts de Riaumont en uniforme ont apporté une gerbe de fleurs. Le Prince Louis (de jure le roi Louis XX) et son épouse la Princesse de Bourbon ont remis les fleurs au pied du calvaire.
Le R. P. Argouarc’h est l’auteur d’un livre intitulé Passion de la Vendée (éd. Via Romana).
Plus d’informations sur le site officiel de l’évènement : https://www.jubiledelavendee.fr
Nous finirons bien par élever Louis XVI sur les autels.
Depuis 230 ans nous faisons dire des messes de Requiem le 21 janvier ! alors qu’il est monté au ciel aussitôt ! (cf. l’Abbé Edworth de Firmont et Sa Sainteté le pape Pie VI)