Actualités

Entretien avec le président de la section lilloise du Cercle d’Action Légitimiste (CAL)

En début d’année, le Cercle d’Action Légitimiste (CAL) a vu s’ériger l’une de ses nouvelles sections, parmi les plus actives de France : celle de Lille. Pour mieux connaître l’association, nous avons interrogé Gonzalve, le président et principal cofondateur de cette branche flamande du CAL. Il a généreusement accepté de répondre à nos questions, nous l’en remercions une nouvelle fois.

Quand la section lilloise du CAL  a-t-elle été créée ? Qu’est-ce qui vous a poussé à fonder cette section ?

Nous avons commencé à monter la section autour du 9 mars. Personnellement, quand j’ai constaté que j’avais plus de temps libre en master qu’en licence, j’ai voulu pousser un peu plus mon implication politique dans la ville.

De plus, j’étais depuis plusieurs années dans le discord du CAL même si je prenais rarement la parole sur celui-ci. Je me suis donc demandé si le CAL faisait du militantisme et s’il y avait une section sur Lille, et leur ai directement posé la question. Loïc Baverel, le président du CAL, m’a expliqué qu’il n’y avait pas de section lilloise. Ayant quelques connaissances légitimistes dans la ville et ayant rencontré dans le discord quelques gars de Lille motivés pour monter la section — à l’image de Quentin, notre vice-président —, j’ai été avec eux en capacité de mener à bien ce projet en un temps record ! C’est vraiment le fruit d’un travail collectif !

Quel est le charisme propre de votre section ? En quoi vos actions consistent-elles ?

Je crois que le charisme de notre section réside dans la forte implication de toute notre équipe. Nous avons pu consolider notre position dans la ville en peu de temps et cela n’aurait pas été possible sans la contribution de chaque membre.

Au niveau local, nous menons différents types d’actions : des réunions pour nous organiser, des collages d’affiches, des distributions de tracts et des événements commémoratifs, entre autres. Nous prévoyons également, pour l’année universitaire à venir, d’organiser davantage d’activités permettant une plus grande cohésion entre les membres, telles que l’organisation de conférences et d’événements sociaux.

À une échelle plus nationale, nous avons été des porteurs d’initiatives pour le CAL, en concevant par exemple des affiches que le cercle utilise maintenant, en alimentant la chaîne youtube du cercle, etc. Nous avons même commencé la rédaction d’un manifeste politique.

Comment avez-vous été reçus dans la région ?

L’accueil a été bon, nous ne pouvons pas nous plaindre. En peu de temps, nous sommes passés d’environ 8 membres à plus de 20 aujourd’hui, même si notre section a été créée vers la fin de l’année universitaire, ce qui a ralenti un peu notre croissance. Je pense qu’au cours de la prochaine année universitaire, à partir de septembre, nous nous développerons encore et consoliderons d’avantage notre position dans la ville.

Nous pouvons seulement déplorer dans la rue quelques tags antimonarchistes (« mort au roi ») et autres. Nous avons aussi été harcelés lors de notre hommage à sainte Jeanne d’Arc, mais cela montre que l’ennemi nous reconnaît et la force avec laquelle nous nous sommes rapidement implantés à Lille !

Quels sont vos projets pour l’avenir ?

Pour la suite, nous avons l’idée d’organiser des conférences pour promouvoir la formation intellectuelle de nos militants, ainsi que des événements sociaux qui seront un outil pour continuer à forger le sentiment de fraternité entre nous tous.

Multiplier les actions militantes fait aussi partie de nos objectifs. Nous devons faire sentir notre présence croissante dans la ville ! Bien sûr, cela inclut les événements commémoratifs (grâce à notre vice-président, nous célèbrerons par exemple dans quelques jours la Saint-Louis avec un petit pèlerinage, une messe et une cérémonie d’hommage).

L’idée est de nous positionner comme un groupe solide et stable, de servir d’exemple aux autres sections du CAL et de motiver des personnes de toute la France à former de nouvelles sections, de montrer que le monarchisme n’est pas une affaire de vieillards et de nobles qui se languissent d’un passé qu’ils n’ont jamais connu, mais plutôt une affaire de jeunes qui rêvent d’un avenir plus juste et plus prospère pour leur pays.

Comment peut-on vous suivre, vous rejoindre, participer à vos actions ?

Pour nous suivre, c’est très simple ! Nous avons notre compte instagram @lilleroyaliste où tous les sympathisants peuvent nous suivre. Nous avons également une page facebook appelée « Section d’action légitimiste Lille », ainsi que des groupes sur des réseaux tels que telegram et discord, que les personnes intéressées peuvent demander à rejoindre.

Maintenant, pour rejoindre la section, il suffit de nous contacter pour discuter et évaluer votre candidature. Si vous êtes véritablement intéressés, il ne devrait pas y avoir de problème.

Et pour participer à nos actions, il suffit d’être membre du cercle ou de recevoir une invitation de notre part, toute aide supplémentaire étant toujours la bienvenue !

Entretien mené par F. V.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.