Chretienté/christianophobie

Sermon sur l’humilité de Saint Michel-Archange

Saint Michel-Archange est connu pour être l’« ange gardien » de la France. Il est aussi, après le Cœur-Immaculé de Marie, le saint patron du Japon. Nous lui devons donc une attention et une dévotion particulières.

La raison de la victoire de Saint Michel-Archange sur Lucifer : l’humilité

Saint Michel-Archange est célèbre surtout pour sa victoire sur Lucifer et les anges rebelles. Dans le Livre de l’Apocalypse, il nous est révélé : « Et il y eut un combat dans le ciel, Michel et ses Anges combattaient contre le dragon ; et le dragon et ses anges combattaient ; mais ils ne purent vaincre, et leur place ne se trouva plus dans le ciel » (Apoc 12 ;7-8). Saint Michel est donc souvent représenté comme un puissant guerrier terrassant le démon. Mais bien plus exactes sont les images qui représentent Saint Michel comme un petit enfant qui écrase Lucifer. Et pourquoi ? Dans l’Évangile de la Messe de Saint Michel, l’Église nous fait lire ces paroles de Notre Seigneur : Jésus amena un enfant au milieu de ses apôtres et leur dit : « Celui qui se fera humble comme ce petit enfant est le plus grand dans le royaume des Cieux » (Mt 18 ;4). Saint Michel est l’Ange qui s’est le plus humilié devant Dieu ; toute sa puissance et sa gloire viennent de son humilité. Expliquons un peu plus en détails.

L’épreuve des anges

Dieu créa tous les anges et Il les créa tous bons. Mais Il ne leur donna pas immédiatement le bonheur du Ciel. Les anges devaient mériter ce bonheur en prouvant leur amour pour Dieu. Or aimer Dieu, c’est garder ses commandements (Cf Jn 15 ;14). Dieu imposa donc un commandement aux Anges, dont la nature exacte ne nous a pas été révélée. Mais il est certain que Dieu révéla aux Anges un mystère, quelque chose qu’ils ne pouvaient pas comprendre. Et Dieu leur demanda d’y croire et de s’y soumettre, car telle était sa volonté.

L’orgueil de Lucifer

Face à cette épreuve, Lucifer, le plus beau des Anges, se révolta par orgueil. Il n’accepta pas de devoir croire quelque chose qu’il ne comprenait pas et de s’y soumettre. Il voulut que Dieu lui communiquât l’intelligence de ce mystère et de toutes choses. Autrement dit, Lucifer voulut que Dieu le fit égal à Lui-même. Le Saint-Esprit dit ceci par le prophète Ézéchiel, et selon la Tradition, il s’agit de Lucifer : « Tu étais le chérubin oint pour protéger… Tu fus parfait dans tes voies depuis le jour où tu fus créé, jusqu’à ce que l’iniquité fut trouvée en toi… Ton cœur s’est élevé à cause de ta beauté ; tu as perverti ta sagesse par l’effet de ta splendeur. Je t’ai précipité par terre… et j’ai fait sortir un feu de toi » (Ez 28 ;14-18). Par orgueil Lucifer s’opposa à Dieu. Et son orgueil se résume tout entier dans cette phrase : « Non serviam » (« Je ne servirai pas ») (Cf. Jer 2 ;20).

L’humilité de Saint Michel

À l’opposé de l’orgueil de Lucifer, il y a l’humilité de Saint Michel-Archange. Face au Mystère et au Commandement que Dieu proposa aux anges, Saint Michel fut l’ange qui s’y soumit le plus parfaitement. Il reconnut pleinement sa condition de créature dépendante de son Créateur. Il ne chercha pas à se donner une excellence qui ne lui appartenait pas, mais il admit ses limites et la transcendance de Dieu. Il se soumit entièrement à la volonté divine. Bref, Saint Michel choisit de s’humilier parfaitement devant Dieu. Et cet acte d’humilité parfaite est devenu son nom même : « Michel » qui veut dire en hébreu « Qui est comme Dieu ! ».

La lutte entre Lucifer et Saint Michel

La lutte entre Saint Michel et Lucifer, c’est la confrontation du « Je ne servirai pas » de Lucifer et du « Qui est comme Dieu ! » de Saint Michel. Lucifer dit : « Je ne veux pas croire ce que je ne comprends pas ; je ne veux pas que Dieu me fasse inférieur à un autre ; Je ne veux pas obéir à un autre et le servir ; je veux être comme Dieu ! ». Saint Michel lui répond : « Qui est comme Dieu ! Qui es-tu pour demander à devenir l’égal de Dieu ? Qui est-ce qui te distingue ? Qu’as-tu que tu ne l’aies reçu ? Et si tu l’as reçu, pourquoi te glorifies-tu comme si tu ne l’avais pas reçu ? (1 Cor 4 ;7). Dieu seul produit tous les dons, et les distribue à chacun en particulier, comme il Lui plaît (1 Cor 12 ;11). Le salut, la puissance et l’empire sont à notre Dieu, et l’autorité à son Christ (Apoc 12 ;10) ». Dieu récompensa immédiatement Saint Michel pour cet acte d’humilité. Il l’éleva au-dessus de tous les Anges, et lui donna pouvoir de vaincre Lucifer et tous les anges rebelles. Et ce fut la victoire de Saint Michel. Comme l’a dit Notre-Dame : « Dieu a dissipé ceux qui s’enorgueillissaient dans les pensées de leur cœur ; Il a renversé de leur trône les potentats, et Il a élevé les humbles » (Lc 1 ;51.52).

Conclusion

Chers Fidèles, la force de Saint Michel, c’est son humilité. Être humble, c’est réprimer le désir désordonné de sa propre excellence. Cela veut dire concrètement : reconnaître sa dépendance envers Dieu ; obéir à ses lois ; respecter et obéir à ses représentants légitimes ; ne pas se décourager dans les difficultés ; reconnaître ses fautes, en demander pardon et en porter la punition patiemment ; se savoir incapable de faire le bien sans l’aide de Jésus-Christ ; reconnaître ce en quoi les autres sont meilleurs que soi et donc en cela les estimer plus que soi-même.

L’humilité est une vertu nécessaire pour vaincre l’orgueilleux Lucifer et aller au Ciel. Saint Antoine vit un jour toute la terre couverte de filets, par lesquels les démons prenaient une foule d’âmes et les entraînaient en enfer. Le Saint, effrayé, s’écria en pleurant : « Seigneur, qui donc pourra échapper à tant de filets ? » — « Les humbles », lui fut-il répondu…

Que l’humble et puissant Saint Michel soit notre modèle, notre protecteur et notre guide vers le Ciel.

Un prêtre missionnaire au Japon

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.