Communication des princes

Un Capétien à Reims !

Dans le cadre des célébrations du 1500ème anniversaire du baptême de Clovis, SAR Louis-Alphonse de Bourbon s’est rendu à Reims. A cette occasion, il a pu prendre en mains la sainte ampoule. Tout un symbole.

Un descendant du roi Philippe V, et pour certains monarchistes un prétendant à la couronne de France, tenant dans ses mains la sainte ampoule : L’image est symbolique. C’était le 11 juillet dernier à Reims, alors que la ville entière célèbre le 1500ème anniversaire du baptême de Clovis, Louis-Alphonse avait souhaité se familiariser avec les lieux historiques de champagne, avant la venue du pape qui aura lieu le 22 septembre. Il a ainsi pu découvrir l’abbaye de Hautvillers où dom Perignom vécut et inventa le champagne.

Au musée de Tau, le jeune homme a admiré avec beaucoup d’intérêts les objets du sacre et notamment ceux de Charles X, dernier roi de France à avoir été sacré à Reims. Mais c’est à la cathédrale que Louis-Alphonse a reçu sa plus forte émotion.  Lorsque l’abbé Goy, l’archiviste de l’archevêché, lui a présenté la sainte ampoule, ou du moins ce qu’il en reste.

Pour effacer, le dernier symbole de la royauté, la fureur révolutionnaire l’avait brisé sur la place de la cathédrale en octobre 1793. Mais les débris furent aussitôt récupérés et pieusement conservés. Louis-Alphonse a touché du doigt la fiole qui enferme le précieux liquide. Effaçant d’un geste les 15 siècles qui le séparaient de son lointain ancêtre Clovis. Le premier roi de France oint du saint-chrême.

(Reproduction Point de Vue, 2011)

Vexilla Galliae

Frederic de Natal /Astrid 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.