Tribunes

Sermon sur saint Joseph et Mardochée

Puisque nous sommes au mois de mars consacré à saint Joseph et que nous allons fêter la Saint-Joseph mardi prochain, je voudrais parler aujourd’hui de ce saint, que Dieu a honoré d’une façon toute particulière.

Vous savez que l’Ancien Testament était une annonce et une préparation aux réalités du Nouveau Testament. Par exemple, le sacrifice d’Isaac était une figure du Sacrifice de Notre-Seigneur ; Judith décapitant Holopherne le cruel général des Assyriens, et sauvant ainsi son peuple de la mort, était une figure de la Sainte Vierge victorieuse du démon et notre libératrice. Qu’en est-il de saint Joseph ? La mission, la grandeur et la puissance de saint Joseph ont-elles été annoncées dans l’Ancien Testament ? Oui, bien sûr, et en plusieurs endroits.

Considérons aujourd’hui l’histoire d’Esther et de Mardochée, elle nous aidera à avoir une meilleure compréhension de qui est saint Joseph.

Esther et Mardochée : la première mission de Saint Joseph.

Au moment de la déportation des Juifs à Babylone, il y avait une jeune femme juive extrêmement belle qui s’appelait Esther. Elle avait perdu ses parents et vivait sous la protection de son cousin Mardochée. Il arriva un jour que le roi, nommé Assuérus, cherchait une nouvelle reine. De nombreuses jeunes femmes lui furent amenées, et Esther fut l’une d’entre elles. L’Écriture Sainte dit que « le roi aima Esther plus que toutes les femmes, et elle obtint grâce et faveur auprès de lui plus que toutes les jeunes filles. Il mit le diadème royal sur sa tête, et la fit reine » (Esth 2,17). Esther devint la reine et vécut dans le palais du Roi. Mardochée quant à lui, humble et discret, se tenait habituellement à la porte du palais non loin d’Esther, toujours prêt à l’aider et la protéger.

Esther était une figure de la Vierge Marie. Le roi était une figure de Notre Seigneur Jésus-Christ, qui aima Marie plus toutes les femmes et la créa pleine de grâce, plus belle et plus digne que tous les Saints et les Anges. Il a fait de Marie non pas Son épouse mais Sa Mère, et la Reine du Ciel et de la terre. Mardochée, qui prit soin et protégea Esther, était une figure de saint Joseph. C’est à saint Joseph que fut confiée sur terre la Vierge des vierges, celle dont la beauté ravit au plus haut point toute la cour céleste. C’était la première mission de saint Joseph : accueillir dans sa maison la Sainte Vierge Marie, prendre soin d’elle, protéger sa virginité et son honneur, et ce jusqu’au moment où le Christ Roi l’appellerait à devenir Sa Mère. Et après la conception et la naissance de Jésus, saint Joseph, humble et discret, vécut près de Marie, qu’on appelle la Porte du Ciel dans les litanies de Lorette, toujours prêt à l’aider et la protéger.

Cette mission de saint Joseph envers la Vierge Marie son épouse n’est pas terminée. Certes, Marie elle-même étant dans la gloire du Ciel n’a besoin de rien, n’a plus besoin de protection. Mais saint Joseph veille sur l’honneur de Marie sur terre. Il veut et travaille intensément à la diffusion de la dévotion mariale. Plus Marie est aimée sur terre, plus il se réjouit. Mais par contre, envers ceux qui blasphèment Marie et la déshonorent, il est terrible et c’est pour cela que les démons le craignent tellement.

Mardochée sauve le roi : la deuxième mission de Saint Joseph

Continuons l’histoire d’Esther.

Nous avons dit que Mardochée se tenait habituellement aux portes du palais du roi. Un jour, il entendit deux officiers comploter contre le roi. Mardochée rapporta la chose immédiatement à Esther, qui en informa le roi et celui-ci fut sauvé.

Ceci nous rappelle évidemment saint Joseph qui sauva Jésus, le Roi des rois, d’Hérode qui voulait le tuer. Saint Joseph, averti par un ange, informa Marie du danger imminent, et ils s’enfuirent en Égypte et l’enfant Jésus fut sauvé. C’était la deuxième mission de saint Joseph : veiller sur Jésus avec une attention paternelle jusqu’à ce qu’il atteigne l’âge adulte.

Cette mission de saint Joseph envers Jésus Lui-même est terminée ; mais elle continue envers son Corps Mystique, c’est-à-dire l’Église. Saint Joseph est le Protecteur de l’Église : il défend l’Église et tous les chrétiens contre les démons et leurs suppôts, et il le fera jusqu’à l’âge adulte de ce Corps Mystique, c’est-à-dire jusqu’à ce que le nombre des Saints au Ciel soit complet. Il est bon de faire appel à saint Joseph dans nos difficultés personnelles, pour nous aider dans nos besoins matériels. Mais il peut faire beaucoup plus que cela! Il peut défendre toute l’Église contre tous ses ennemis ; il peut aider toute l’Église dans toutes ses nécessités, spirituelles et temporelles. Alors, ne soyons pas timides dans les demandes que nous lui adressons ! Ne le prions pas seulement dans nos nécessités personnelles, mais aussi pour les besoins de toute l’Église !

Mardochée honoré au-dessus de tous les officiers : la grandeur de Saint Joseph

Continuons l’histoire d’Esther.

Après avoir sauvé le roi, Mardochée ne fut pas immédiatement récompensé. Il continua à se tenir humblement et discrètement à la porte du palais, près d’Esther. Finalement, après un certain temps, le roi se souvint de ce que Mardochée avait fait pour lui et il décida de l’honorer au-dessus tous les officiers de sa cour. Et il ordonna que Mardochée « soit revêtu d’un vêtement royal dont il s’était lui-même revêtu, et qu’il monte un cheval que lui-même avait monté et sur la tête duquel fut posée une couronne royale ; il ordonna que le premier de ses ministres tienne la bride du cheval, et promène Mardochée à travers la ville en proclamant à tous : c’est ainsi qu’il est fait à l’homme que le roi veut honorer ! » (Esth 6,7).

Il fut un peu de même pour saint Joseph : bien qu’il eût sauvé Jésus de la mort, il semblait avoir été oublié de Dieu et des hommes sur terre. Sa fuite et vie en Égypte ne furent pas faciles ; puis à Nazareth, sa vie fut cachée et humble jusqu’à sa mort, lui qui pourtant était le Sauveur du Sauveur. Après sa mort, saint Joseph a été glorifié au Ciel au-dessus tous les autres saints, il a reçu autorité et pouvoir sur toute l’Église du Christ. Mais tout cela restait caché aux yeux des hommes. Ce n’est qu’à partir du XVIe siècle surtout que la Providence divine commença à révéler de plus en plus aux hommes la grandeur et le rôle majeur de saint Joseph dans la vie de l’Église. Ainsi, la Divine Providence nous indique d’avoir de plus en plus recours à lui.

Mardochée a sauvé les Juifs par Esther : la puissance de Saint Joseph par Marie

Revenons à l’histoire d’Esther.

Le premier ministre du roi s’appelait Aman. C’était un ennemi des Juifs. Il les accusa faussement et organisa leur extermination. L’Écriture Sainte dit « qu’Il y eut un grand deuil parmi les Juifs, ils jeûnaient, pleuraient et se lamentaient, et le sac et la cendre servaient de couche à beaucoup d’entre eux » (Esth 4,3). Ils suppliaient Dieu de les sauver. Mardochée était bien sûr très préoccupé de cette situation. Il informa Esther de ce qui se passait et, selon les Saintes Écritures, il « lui commanda de se rendre chez le roi afin de le supplier et de lui demander grâce pour son peuple » (Esth 4, 8). Esther alla donc voir le roi et le pria de ne pas les laisser être massacrés, elle et son peuple ; et par sa prière, elle obtint le salut des Juifs et la condamnation d’Aman, le Premier ministre. C’est ainsi que Mardochée, par l’intermédiaire d’Esther, œuvra au salut des Juifs.

Il en est de même pour saint Joseph : il œuvre au salut de l’Église par Marie. Le Premier ministre Aman est une figure du démon, qui veut la mort éternelle des hommes et la destruction de l’Église. Les Juifs sont une image des Chrétiens vivants sur terre, confrontés à la haine et à la persécution des démons et de leurs suppôts. Mardochée est une image de saint Joseph intercédant auprès de la Vierge Marie pour le salut de l’Église. Le roi est une image de Notre Seigneur Jésus-Christ qui aime tellement Marie qu’il ne peut lui refuser aucune de ses demandes, Notre Seigneur Jésus-Christ qui veut écraser la tête du démon et nous sauver par la Sainte Vierge.

Voyez comme saint Joseph est puissant. Parce qu’il est son époux bien-aimé, il peut demander à Marie librement tout ce qu’il veut. Et Marie reçoit volontiers toutes ses requêtes pour les présenter à Jésus. Et Jésus, en raison de Son amour pour sa Mère, lui accorde volontiers tout ce qu’elle demande. Ainsi, en fin de compte, tout ce que saint Joseph demande est accordé par Notre Seigneur Jésus-Christ.

Conclusion

L’histoire d’Esther nous parle des missions, de la grandeur et de la puissance de saint Joseph. Dans la grande crise actuelle de l’Église, où tant d’âmes sont en danger de mort spirituelle, nous devons faire comme les Juifs au temps d’Esther. Ils ont prié Dieu de les secourir, jeûné et fait pénitence en réparation de leurs péchés : c’est ce que nous devons faire nous aussi. Ils ont eu recours à Mardochée pour les défendre : nous devons avoir recours à saint Joseph avec confiance pour être protégés de nos ennemis. Si la Providence divine a fait proclamer saint Joseph Protecteur de l’Église par la bouche du pape Pie IX, ce n’est pas pour rien ! C’est parce qu’à notre époque, Dieu veut nous sauver par son intercession. Alors, conformons-nous bien volontiers à la volonté de la Providence et préparons-nous avec dévotion à célébrer saint Joseph le 19 mars prochain, et à nous consacrer ou à renouveler notre consécration à lui. Amen.

Un prêtre missionnaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.