Chretienté/christianophobieSocietéTribunes

« Les crucifix protègent et rappellent leur Foi aux chrétiens » : entretien avec les Consolatrices

Une « consolatrice » (SOS Calvaires) restaurant un crucifix

Il y a quelques mois, l’association SOS Calvaires — avec laquelle nous nous entretenions la semaine dernière —, lançait sa branche féminine sous le nom des « Consolatrices ». Le travail de celles-ci est plus discret, mais tout aussi fondamental, et surtout complémentaire à celui de leurs alter ego masculins, puisqu’elles se consacrent à la restauration des crucifix, quand les bénévoles de SOS Calvaires créent, restaurent et installent des calvaires parfois immenses.

Marguerite Le Page, fondatrice des Consolatrices, nous offre un peu de son temps pour répondre à nos quelques questions :

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un crucifix ? À quoi servent ces objets ? Pourquoi est-il important de les préserver ?

Un crucifix est une croix supportant une statuette de Jésus-Christ dans la posture de la Crucifixion.

C’est donc un symbole chrétien rappelant la Crucifixion, c’est-à-dire le crucifiement de Jésus Christ, mort attaché sur une croix. Les chrétiens ont pour habitude de prier en contemplant le crucifix. Depuis des siècles, ils accrochent des crucifix sur les murs de chacune des pièces de leur maison. Les crucifix protègent et rappellent aux chrétiens leur appartenance à la Foi dans le Christ Sauveur du monde. C’est pour toutes ces raisons que SOS Calvaires souhaite les préserver et les restaurer.

En quoi consiste concrètement votre travail ? Que deviennent les crucifix que vous restaurez ? Peut-on les acheter ?

Tout d’abord, nous recherchons les crucifix : pour cela, nous allons dans les brocantes ou Emmaüs… Ensuite nous trions les crucifix afin de préparer les kits que nous distribuons par la suite.

Dans un kit, on trouve : un crucifix, une fiche explicative pour la restauration du crucifix, du matériel de restauration (peinture, vernis, papier ponce). Chaque kit est numéroté et répertorié. Les bénévoles ont un mois pour restaurer le crucifix. Le (ou la) chef d’antenne distribue et récupère les kits pour ensuite organiser des ventes dans les paroisses et vide-greniers… Étant donné que nous avons beaucoup de demande d’achat de crucifix, nous allons mettre en place un système de vente via Vinted, afin de rendre la transaction plus facile.

Le nom de votre association — considérée comme « la branche féminine de SOS Calvaires » — laisse penser que seules les femmes peuvent y adhérer. Est-ce le cas ?

Nous avons décidé d’appeler cette branche de SOS calvaires « Les Consolatrices » en mémoires des figures féminines de la croix : la sainte Vierge, sainte Marie-Madeleine et sainte Véronique.

En effet nous voulions attirer les femmes au sein de notre association car nous nous sommes aperçus qu’il y avait peu de femmes aux poses de calvaires. Les hommes sont bien sûr acceptés chez les Consolatrices, tout autant que les femmes chez SOS calvaires.

Quels liens entretenez-vous avec SOS Calvaires, votre association mère ?

Les liens sont très étroits avec SOS calvaires car les antennes SOS calvaires et Consolatrices s’entraident et partagent des moments de convivialité, notamment lors des poses ou des restaurations de calvaires.

Comment peut-on rejoindre votre association, ou l’aider de quelque manière que ce soit ? Êtes-vous, par exemple, à la recherche de crucifix à restaurer ?

Pour rejoindre l’association vous pouvez directement vous inscrire via notre site internet où vous trouverez toutes les informations nécessaires.

Bien sûr que nous recherchons des crucifix à restaurer ! Si vous en avez à donner, contactez-nous !

Entretien mené par F. V.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.