Cinéma. Les Compagnons de Jehu

La période estivale est une période dangereuse de relâchement, qui se traduit souvent par un ramollissement lié à une certaine oisiveté : à nous de combattre nos tentations et de profiter au contraire des heures chômées, si encore il y en a — car certains travaillent ! — pour la restauration, notre conversion et la préparation du combat.

Si une envie de visionner un film vous prenait, Vexilla Galliae va vous proposer cet été de vieux titres de qualité.

Commençons ici par une adaptation cinématographique du roman d’Alexandre Dumas de 1857, Les Compagnons de Jehu, qui se déroule en 1799. Les protagonistes,  des héros de pure fiction, reflètent néanmoins une réalité historique : celle de la contre-révolution, multiforme, qui a existé jusqu’à la Restauration. Cette époque est presque contemporaine à Dumas, c’est la génération de ses grands-parents. Elle était pour lui ce que la guerre d’Algérie est pour nous.

On retrouve dans cette série les qualités du romancier et les grandes qualités morales qu’il aimait mettre en avant : l’amitié, la fidélité, le courage, la force, etc.

Nous pourrions évidemment regretter que la religion n’ait pas un peu plus de place dans cette série en noir et blanc de belle facture, avec un jeu d’acteur et des paysages bien beaux, mais elle donne du « panache » et nous encourage aujourd’hui dans le combat.

Les scènes à retenir sont innombrables : l’incipit à l’auberge contre Napoléon, la scène du procès révolutionnaire, l’humour aussi, dont savent faire preuve les personnages, vous ne vous lasserez pas. Noblesse oblige !

« Éducation républicaine, sans doute. / C’est un défaut ? / Pas encore. »

« (Le Juge) Quelle est votre qualité ? / Royaliste ! / Royaliste ! / Royaliste ! »

« Vive le Roi ! » « Pour le Roi ! »

Du Raspail avant Raspail si vous voulez.

Nous ne regrettons qu’une réplique dans ce téléfilm grandiloquent : celle où Morgan avoue à sa femme que le combat est perdu, sorte de concession de Dumas à son temps, or il n’y a pas de combat perdu, il n’y a que des combats à gagner !

Antoine Michel

Pour Dieu, pour le Roi, pour la France !


PS : la série est en ligne sur Dailymotion. En voici le premier épisode :

Et les autres :

https://www.dailymotion.com/search/Les%20Compagnons%20De%20Jehu%20E/videos

Nous vous conseillons de les télécharger pour l’avenir.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.