ActualitésEurope / international

Poutine, ce scandale !, par Paul-Raymond du Lac

Oui, disons-le Poutine est scandaleux ! Que n’a-t-il pas envahi l’Ukraine il y a déjà 7 ou 8 ans ?

 

Celle-là vous ne l’attendiez pas, n’est-ce pas ?

Certes, c’est un peu provocateur, et Poutine, comme peut-être le seul dirigeant chrétien d’une grande puissance, a voulu expressément épuiser toutes les possibilités diplomatiques, légales, économiques et autre pour régler le problème du Donbass. Il a encore attendu l’agression de l’Ukraine et de l’Ouest ainsi que l’appel à l’aide formel des régions du Donbass pour passer l’action.

Comme s’il savait les critères d’une guerre juste, et qu’il a tout coché pour la postérité…

 

Nous nous empressons tout de suite de poster ici deux importants documentaires sur le sujet, afin de remettre certains faits géopolitiques en place, et donner une autre vision du Donbass.

 

Voici d’abord un documentaire Arte, avec peu de Pathos, retraçant la politique russe depuis 2007 avec la description détaillée des différentes interventions russes dans le monde, depuis la Géorgie jusqu’au Centrafrique.

Le Retour de l’Ours.

 

Ce documentaire rend triste pour la France, qui trahit sa vocation en Afrique et ailleurs, et gâche tant pour les peuples dans le monde et elle-même là où il ne serait pourtant pas bien compliqué de faire bien… En particulier en Afrique mais aussi en Lybie… Pauvre France.

Ce documentaire est d’autant plus intéressant qu’il est récent (fin 2021, juste avant le délire médiatique que nous connaissons), et qu’il interroge essentiellement des opposants à Poutine, qui l’estime pourtant tous – une belle leçon de bon sens : on peut respecter son opposé, même l’estimer, idem pour son ennemi… Ce qui amène au pardon et à la réconciliation potentielle… Hors l’ouest aujourd’hui est révolutionnaire, comme l’est naguère, ou les puritains anglo-saxons depuis longtemps : l’ennemi est le diable, donc il faut sa destruction totale

 

Et nous le vivons aujourd’hui sur un sujet qui pourtant ne nous concerne pas directement ! Facebook a autorisé publiquement et sans vergogne les messages de haine contre les russes en général… Pas fermer les yeux sur ces messages, non, mais autoriser publiquement ces messages de haine. La différence est de taille, et le pas franchi très grave…

 

Revenons au documentaire. Notons en passant un clin d’œil amusant : le documentaire prend comme fil conducteur les agissement supposés trouble d’une organisation Wagner, qui fournit des supplétifs, avec un homme puissant derrière, qui serait constamment dans le dos de Poutine. Bref, Arte fait du « complotisme » en direct, mais là sur ce sujet il n’y a pas de problème… Et puis, si l’on dit que cette organisation pas du tout secrète fournit des services de sécurité privé à plein de gens dans le monde, en relation cordiale avec les services russes, tout d’un coup tout semble moins « mystérieux ». Tout le monde sait que les américains utilisent de façon massive ce genre de boutiques para-militaires, mercenaires jusqu’au bout des ongles et clairement pas clair, mais là pas de soucis…

 

Bref, passons au second documentaire de Anne-Laure Bonnel, sur le Donbass, fait en 2016.

La pauvre fut censurée très fort apparemment dès l’époque, et aujourd’hui elle est interdite de territoire en Ukraine, mais elle est revenue au Donbass, et elle essaie de transmettre des informations sur la situation sur place.

Saluons son courage.

 

https://www.youtube.com/watch?v=b8j0tJsKltg

 

(nous conseillons aux lecteurs de télécharger ces documents au cas-où ils seraient censurés, ce qui est plutôt plus que probable… Ce sera des pièces à conviction pour votre entourage.)

 

Cet enquêteur est d’autant plus intéressante qu’elle provient de milieux de gauche, qu’elle reconnaît les mérites de Poutine sans du tout le soutenir pour autant, et refuse aujourd’hui de se faire appeler « journaliste », car ce reportage de 2016 l’a tellement choqué, en particulier sur la décadence de son métier, qu’elle a maintenant honte de se faire appeler « journaliste », tellement c’est dévoyé…

 

Le documentaire est un reportage sur place, surtout des images et des témoignages, avec donc plus de pathos.

Notons qu’elle avait l’intention de réaliser le pendant du côté ukrainien, mais elle fut interdite de territoire ce qui l’en empêcha.

 

Notons au passage le courageux discours, malgré quelques précautions oratoires, de l’académicien Andrei Maikine, qui souligne la folie totalitaire et terroriste – sans dire les mots – de l’Ouest « libre »… Soljenitsyne avait malheureusement trop bien prévenu de la pente totalitaire et de la démesure de l’Ouest.

 

Concluons sur la question : après avoir fait quelques recherches sur le sujet sans prétendre connaître bien tous les éléments, tout tend à montrer que la guerre mené actuellement par Poutine est juste et justifié et travaillant pour une véritable justice et paix dans cette région et dans le monde.

Disons même qu’il est difficile de ne pas être impressionné par le sang-froid d’un Poutine et de tout son gouvernement : toutes les provocations sont faites contre la Russie depuis des années, et un dirigeant moins scrupuleux aurait pu justifier devant son peuple et ses alliés des interventions tout à fait injuste… Heureusement que la Russie n’est pas la Chine disons…

 

On aurait même envie de dire que Poutine est scandaleux…de ne pas avoir intervenu plus tôt.

Il semble évidemment que de vieilles haines couvent en Ukraine, dont personne ne parlent, ainsi que des enjeux religieux, que personne n’analyse vraiment sérieusement, mais nous ne pouvons pas analyser sans information… Espérons que des connaisseurs de la situation continuent de donner de bonnes informations pour nous permettre de nous faire une opinion.

Revenons à une vraie presse !

Pour Dieu, pour le Roi, pour la France

Paul-Raymond du Lac

 

 

2 réflexions sur “Poutine, ce scandale !, par Paul-Raymond du Lac

  • Benoît Legendre

    Excellent article, en effet… C’est bien nous, occidentaux, qui vivons sous le joug d’une dictature déshumanisée de plus en plus criminelle ! Exactement ce qu’avait prédit Soljenytsine, sous les quolibets (déjà !) des américains dans les années 70 !

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.