Politique

Commentaire de l’« Abrégé de l’Histoire de France » de Bossuet. Partie 14 : Philippe Ier et Louis VI face au roi d’Angleterre

TEXTE DE BOSSUET

Philippe Ier (an 1060)

Philippe eut pour tuteur, pendant son enfance, Baudoin, comte de Flandre, son oncle maternel. Les Gascons s’étant révoltés au commencement de son règne, ce prince leva une grande armée pour les réduire ; mais ayant dessein de les surprendre, il fit semblant de vouloir porter la guerre en Espagne, contre les Sarrasins, et s’étant avancé dans le pays sous ce prétexte, il vint fondre sur eux dans le temps qu’ils ne s’y attendaient pas, et les obligea de se soumettre.

Guillaume, duc de Normandie, appelé le Conquérant, ayant subjugué l’Angleterre, s’en fit couronner roi : comme il avait promis le duché de Normandie à son fils Robert, sans le lui avoir donné, Robert lui déclara la guerre. Il se donna une grande bataille, dans laquelle le père et le fils se rencontrèrent. Le fils, sans connaître son Père, le jeta par terre d’un coup de lance ; on cria aussitôt que c’était le roi. Le jeune prince étonné, descendit de cheval, et se jeta aux pieds de son père. Guillaume, touché de ses larmes, lui pardonna, et lui donna le duché qu’il demandait.

Guillaume était gras et replet : Philippe demandait un jour en se moquant quand il accoucherait. Le prince ayant été informé de cette raillerie, lui fit dire que cela ne tarderait pas, et qu’aussitôt qu’il serait relevé, il irait lui rendre visite avec dix mille lances au lieu de cierges ; en effet, il fit, peu après, bien du ravage dans le royaume. Voilà ce qu’opèrent ordinairement les railleries des princes ; elles excitent des haines cruelles, et souvent des guerres sanglantes.

Ce fut sous le règne de Philippe (1096), que Pierre l’Ermite prêcha la croisade, c’est-à-dire une ligue contre les mahométans, qui tenaient en servitude les Chrétiens de la Terre-Sainte et ceux de presque tout l’Orient. Le pape Urbain II vint en France, d’où l’on attendait le plus de secours, et ayant tenu un concile de trois cent dix évêques à Clermont en Auvergne, il anima les princes et les peuples à cette entreprise.

Trois cent mille hommes se croisèrent qui composèrent trois grandes armées, dont l’une, qui était conduite par Pierre l’Ermite, mais qui n’était composée que de gens ramassés, fit des ravages affreux dans la Hongrie, par où elle passa. Ces troupes indisciplinables commirent les plus grands désordres, pillant les biens de leurs hôtes, ravissant leurs filles, et mettant le feu partout ; ils disaient que c’était ainsi qu’ils se préparaient à traiter les Turcs. Les Hongrois en tuèrent un grand nombre, et le reste ayant passé le détroit de Constantinople, fut entièrement défait près de Nicée, dans l’Asie-Mineure, par Soliman, sultan de Nicée.

Les deux autres armées, composées de l’élite de la noblesse, se joignirent dans le même pays où Hugues le Grand, frère de Philippe et Robert, duc de Normandie, quoiqu’ils fussent de naissance royale, cédèrent le commandement à Godefroi de Bouillon, duc de la basse Lorraine, à cause de sa valeur et de son habileté à faire la guerre.

Comme ils continuaient leur marche, Soliman s’y opposa et fut défait. Les croisés prirent Nicée, capitale de son royaume, et taillèrent en pièces une armée de cent mille hommes, que les alliés des Turcs envoyaient à leur secours. L’armée victorieuse parcourut la Lycie, la Pamphilie et la Cilicie, et s’attacha à Antioche, qui soutint le siège sept mois. Les Chrétiens, après l’avoir prise , assiégèrent Jérusalem, dont ils se rendirent maitres. Godefroi en fut élu roi ; mais comme on lui voulait mettre la couronne royale sur la tête, il dit qu’il ne voulait pas être couronné en roi où son Maitre, traité en esclave et couronné d’épines, avait souffert tant d’opprobres et tant d’indignités.

Quelque temps après, le sultan d’Égypte envoya une armée de quatre cent mille hommes de pied, et de cent mille chevaux pour assiéger Jérusalem. Godefroi ne craignit point de marcher contre cette multitude innombrable, avec une armée de quinze mille hommes de pied et de cinq mille chevaux. Il retourna victorieux de ce combat, et prit toute la Palestine, à la réserve d’un petit nombre de villes. Dieu, irrité contre les chrétiens, ne permit pas qu’un si grand roi demeurât longtemps. Il mourut dans la même année qu’il avait été couronné, et laissa un regret extrême à tout le monde. Il fut encore plus recommandable par sa piété et par sa justice que par sa valeur, et il était seul capable de soutenir les affaires des Chrétiens en ce pays-là.

Baudoin, son frère, lui succéda : mais il n’eut ni la môme autorité, ni le même bonheur ; trois cent mille hommes se croisèrent pour aller à son secours. Alexis, empereur d’Orient, en fit périr par tromperie cinquante mille qui passaient dans ses États ; ceux qui étaient à leur tête, comme Hugues le Grand, qui faisait un second voyage en Palestine avec le comte de Blois, eurent peine à se sauver en Cilicie. Ainsi cette grande armée fut ruinée, et malheureusement dissipée. Hugues, frère du roi, mourut des blessures qu’il avait reçues, et fut enterré à Tarse.

Pendant que toute l’Europe s’occupait à de si grandes actions, Philippe passait sa vie parmi les plaisirs : il était devenu éperdument amoureux de Bertrade, sa parente, et femme de Foulques Rechin, comte d’Anjou ; il l’avait même épousée après l’avoir enlevée à son mari. Le Pape ayant déclaré que ce mariage était nul, excommunia le roi. Ce prince se moqua de l’excommunication, et longtemps après il réussit à faire approuver son mariage, qui fut confirmé par un légat apostolique dans un concile.

Philippe, continuant à mener une vie molle et paresseuse, ne méditait rien qui fût digne d’un roi. Sa fainéantise fit espérer à Guillaume le Roux, roi d’Angleterre, fils du Conquérant, qu’il pourrait se rendre maître de la France. Il commença par la Normandie, dont il voulut s’emparer en l’absence de son frère Robert, qui était à la Terre-Sainte. La chose arriva comme il l’avait pensé ; mais Robert étant revenu, le chassa de Normandie et le repoussa en Angleterre.

Les guerres continuèrent longtemps entre ces deux frères, et se terminèrent enfin par la prise de Robert, à qui, selon quelques auteurs, son frère fit perdre la vue, en lui faisant mettre devant les yeux un bassin de cuivre enflammé ; mais d’autres auteurs ne parlent point de cette cruauté. Pendant ce temps-là, le jeune prince Louis, fils de Berthe, que Philippe avait répudiée, étant devenu grand, paraissait capable de gouverner les affaires. Aussi le roi son père lui confia-t-il toute son autorité, dont il se servit avec autant de prudence que de justice.

Il empêchait, ou par adresse, ou même par la force des armes, que les seigneurs n’opprimassent leurs sujets, et particulièrement les gens d’église. Sa fermeté le fit craindre et respecter par tout le royaume ; mais comme il employa quelquefois sa puissance à protéger des actions indignes, les seigneurs lui déclarèrent qu’ils ne le reconnaitraient plus, s’il ne changeait de conduite. Tant il est vrai que la justice est le véritable appui de l’autorité des princes.

Henri V, empereur, qui avait eu l’audace de mettre Henri IV son père en prison, contraignit aussi le Pape Pascal II de se réfugier en France. Le roi, et Louis son fils, se prosternèrent devant lui, et la paix fut faite par leur entremise entre le Pape et l’empereur. Ce Pape ayant tenu un concile à Troyes, déclara nul le mariage accordé entre Louis et la princesse Luciane, fille de Guy, comte de Rochelort ; ce qui causa, entre Louis et le comte une guerre dont Louis sortit victorieux.

Le prince avait été longtemps malade du poison que sa belle-mère Bertrade lui avait fait prendre pour faire tomber le royaume entre les mains des enfants qu’elle avait eu de Philippe ; mais il recouvra la santé et succéda à son père, qui mourut quelque temps après en 1108, au château de Melun, après un règne de quarante-neuf ans. Il fut enterré à l’abbaye de Saint-Benoit-sur-Loire.

Louis VI, dit le Gros (an 1108)

Aussitôt que Louis eut été couronné à Sens, il fit avancer ses troupes contre Guy, comte de Rochefort, qui lui faisait la guerre avec quelques autres de ses alliés. Il prit leurs plus fortes places ; mais ils trouvèrent moyeu de continuer la guerre à l’occasion du démêlé qui survint entre la France et l’Angleterre. Louis prétendait que Henri Ier, roi d’Angleterre, en lui rendant hommage de la Normandie, lui avait promis de démolir Gisors. Henri disait le contraire ; Louis soutenait fortement ce qu’il avait avancé, et envoya défier le roi d’Angleterre à un combat seul à seul, voulant prouver par là, selon la coutume du temps, que ce qu’il avait dit était véritable. Henri refusa ce combat, de sorte qu’il fallut venir à un combat général, dans lequel les Anglais furent vaincus. Les seigneurs ligués ne laissèrent pas de se joindre au roi d’Angleterre, et même Philippe, frère de Louis, se confiant au crédit de sa mère Bertrade, embrassa ce parti. Le roi s’en étant douté, se saisit d’abord de deux places qu’il avait, qui étaient Mantes et Montlhéry.

Dans ce même temps Louis protégea Thibault, comte de Chartres, contre Hugues, seigneur du Puiset, qui ravageait son pays; mais le comte ingrat osa bien délier Louis, à cause d’un château qu’il continuait de fortifier sur la frontière de son pays, quoique le roi lui eût défendu d’achever cet ouvrage. Louis accepta le combat et donna son sénéchal pour se battre contre le chambellan du comte : les seigneurs, par respect pour le roi, ne voulurent pas indiquer de lieu pour ce combat; de sorte que Thibault lui déclara la guerre. Il se joignit au roi d’Angleterre et aux autres ligués ; mais le roi ne laissa pas de l’emporter sur les rebelles, dont il prit les châteaux qu’il fit raser.

Pour abattre le roi d’Angleterre et faire diversion de ses forces, Louis engagea Guillaume, neveu de ce roi, à revendiquer la Normandie, qui avait appartenu au duc Robert son père, que le roi d’Angleterre tenait encore en prison ; mais la guerre que Louis entreprit à cette occasion n’eut pas un succès favorable pour Guillaume, qui demeura simple particulier jusqu’en 1128, que le roi Louis le fit reconnaître comte de Flandre.

Le dessein du roi en cela était d’opposer un adversaire puissant au roi d’Angleterre : ce prince chercha à s’appuyer du comte d’Anjou, pour faire diversion, et conclut avec lui le mariage de sa fille Mathilde avec Godefroi, surnommé Plantagenêt, fils du comte. La princesse Mathilde était veuve de l’empereur Henri, mort en 1124.

C’est ce même empereur, qui, cette année-là, était venu fondre sur la France, avec une armée formidable, à l’instigation du roi d’Angleterre. Louis leva une armée de deux cent mille hommes, des seules provinces de Champagne, Picardie, Bourgogne, des territoires d’Orléans, d’Étampes, de Nevers et de l’Ile-de-France ; ce qui ayant épouvanté ses ennemis, ils n’osèrent pas même attaquer son royaume, qu’ils espéraient auparavant de détruire.

Ce prince agit toujours vigoureusement dans la paix et dans la guerre ; il signala sa valeur dans tous les combats où il se trouva, et même il y reçut des blessures honorables. Fatigué de tant de guerres et de tant d’affaires, il crut qu’il était temps de se reposer sur Philippe, son fils, d’une partie de ses soins, et il le fit couronner à Reims en 1129 ; mais comme le prince passait dans un des faubourgs de Paris, un pourceau qui s’embarrassa entre les jambes de son cheval, le fit tomber, et Philippe fut accablé par sa chute : tant il est vrai que la mort ne pardonne ni à la dignité ni à l’âge. Le roi ne survécut guère à Philippe : il mourut en 1137, après avoir fait couronné son second fils Louis, qu’on a appelé dans la suite Louis le Jeune, et l’avoir marié à Aliénor, fille héritière de Guillaume, duc de Guyenne.

En ce temps Philippe, fils du roi, archidiacre de Paris, donna un exemple mémorable de modestie, lorsque ayant été élu évêque de Paris, il céda son évêché en faveur de Pierre Lombard, qui est celui qu’on a appelé le Maître des Sentences, comme plus capable que lui, par ses talents, de remplir cette dignité.

COMMENTAIRE DE LA RÉDACTION

L’histoire du jour nous enseigne comment les chrétiens doivent considérer leur histoire : il ne s’agit pas de cacher la poussière du passé, ni de s’en repentir, mais de savoir objectivement ce qui s’est passé et de comprendre pourquoi tel ou tel acte de tel ou tel prince a pu avoir de bonnes ou de mauvaises conséquences.

Les railleries princières en sont un exemple, et cela même si elles pouvaient être méritées ! Notons quand même que si le roi d’Angleterre commence déjà à chercher une certaine usurpation, il ne peut le faire qu’en profitant des fautes et des vices du Roi de France régnant : la Providence fait toujours payer la fuite de nos devoirs d’état.

Prenons un autre enseignement : il faut toujours être prudent dans les succès, et encore plus quand notre cause est juste ! Il est si facile de se laisser aller à l’orgueil, en oubliant que les succès sont le fait de Dieu, ou en se grisant en croyant que la cause juste est la sienne, alors qu’elle est celle de Dieu, ou encore que la cause étant de Dieu, nous aurions une sorte d’immunité… Que nenni ! L’armée de Pierre l’Ermite profite de la croisade pour se donner bonne conscience dans ses vices, elle en paya le prix !

Remarquons encore comment les bons princes, sachant leur faiblesse de pêcheurs, ne cherchent pas forcément à commander pour commander, mais savent déléguer et confier à qui sait mieux le faire : cela est véritablement une force de la royauté chrétienne ! Et cela est un enseignement pour nous tous : il faut savoir confier, déléguer et faire confiance, mais pour cela il faut d’abord se convaincre de ses propres faiblesse, pauvreté et néant.

Et notons qu’en bon chrétien, on sait que la mort nous atteint tous. Ainsi, le dauphin Philippe fut sacré mais ne devint jamais roi, car il mourut dans un accident de cheval, à cause d’un porc : qui sait, le bon Dieu avait ses raisons pour lui éviter le trône, ou pour faire en sorte que son cadet — du nom de Louis, dérivé de Clovis —, continue la geste de ses aïeux.

Nous entrons néanmoins dans les débuts du grand Moyen Âge, celui des cathédrales, des universités et des saints en grand nombre : cet âge d’or n’est pourtant pas lisse, et il s’est construit par le combat chrétien, ardent contre le péché par la vie de la grâce.

Nous sommes à la période des croisades, qui prennent une ampleur toute nouvelle avec la Terre sainte : et comme le peuple d’Israël autrefois, les serviteurs de Dieu réjouissent et attristent le bon Dieu, qui, irrité contre ceux qui doivent être exemplaires quand ils se fourvoient dans le péché, les punit par des nouveaux « christs » qui acceptent de se sacrifier pour le salut des autres, comme Godefroi, fauché par la maladie peu après sa victoire, telle une victime expiatoire, comme le sera bien plus tard notre bon roi Louis XVI.

Nous comprenons en tout cas deux choses grâce à cette première croisade : l’usage de la force peut être hautement chrétienne, si elle est faite dans la foi, comme ce fut le cas pour Godefroi, et les divisions furent dès le départ la cause de la punition providentielle que constituent non seulement les centaines de milliers de morts que causèrent les croisades, mais aussi leur échec final.

Orient et Occident tout deux chrétiens pourtant, dès qu’ils ont l’avantage, se déchirent et s’entretuent, ou se cherchent querelle : ne nous étonnons que Dieu n’agrée pas ce qui va si évidemment à l’encontre de la paix du Christ.

L’autre caractéristique de la royauté française point dans la personne de Louis VI : le Roi est avant roi justicier, et source de justice : il doit rendre à chacun ce qui lui est dû, et se trouver équitable dans toutes ses actions. Aujourd’hui que nous n’avons plus de roi et que nous vivons dans le règne de l’injustice permanente, nous avons du mal à imaginer que la moindre action royale qui pouvait ne serait-ce qu’aider, ou cautionner une action indigne, même bénigne, était dénoncée par tous. Mieux encore, dans une époque où tous les dirigeants prêchent la perfection et se défendent de toute tare, malgré de nombreux crimes, le roi de France, quand il fautait, s’empressait de reconnaître sa faute et de la corriger : là est toute la force de la royauté chrétienne légitime…

Nous apprenons encore combien un bon mariage ou un mauvais mariage a des conséquentes importantes : regardez cette Beltrade qui met son poison (au sens propre) partout !

Et nous constatons encore combien la France a toujours protégé l’Église depuis Clovis, et le pape en particulier : encore ici contre l’empereur. Et cela ne crée pas de copinages : le pape annule un mariage inique entre Louis VI et Luciane. Car seule la vérité libère, et envers de bons amis, il faut savoir, avec tact, dire les choses : encore plus quand on est pape face au roi de France (ou réciproquement).

Et puis nous pouvons quand même rester songeurs devant la dignité de ces rois, quelque soient parfois leurs fautes : Louis qui vient provoquer en duel le roi d’Angleterre Henri, pour éviter une guerre générale, et pour défendre son honneur… Imagineriez-vous Macron provoquer Poutine en duel pour défendre son honneur… ?

Paul de Lacvivier

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