ActualitésChretienté/christianophobie

Mass of the Ages : le phénomène de la Tradition, par Marie-Noëlle De Pasquale

Le motu proprio du Pape François, Traditionis Custodes, du 16 juillet 2021 a rallumé le feu de la guerre liturgique. Quelques semaines après cette déflagration dans le monde catholique, sortait sur Youtube le premier épisode d’une série en 3 volets, intitulée Mass of the Ages (en français, La Messe de toujours)1.

Une production de qualité

Le documentaire Mass of the Ages est une réalisation américaine prévue en trois épisodes, avec le premier paru en 2021 et le second en 2022.

Le premier épisode de ce documentaire est constitué tout d’abord d’un témoignage poignant : celui d’une jeune mère de famille, Kristine Mauss, dont le mari est décédé suite à une grave maladie, la laissant seule avec leurs quatre enfants. Elle affirme ainsi que la messe traditionnelle lui apporte énormément de grâces de paix et de réconfort pour affronter son épreuve. La Tradition de l’Église est pour elle une base solide sur laquelle s’appuyer. L’épisode alterne ensuite des explications à la fois théologiques et spirituelles du rite tridentin. Les différents intervenants sont des laïcs spécialistes de la liturgie, ou bien des prêtres diocésains qui en sont venus à la célébration du rite tridentin.

Le second épisode s’attache ensuite à expliquer le plus précisément possible la réforme de 1969, avec les manœuvres révolutionnaires d’Annibale Bugnini, principal auteur du Novus Ordo. Les intervenants sont assez prudents quant au rôle du pape Paul VI dans cette réforme. Cet épisode est aussi marquant par la comparaison faite entre les deux rites, et comme final, de belles images d’une Fête-Dieu traditionnelle. Il est assez intéressant de remarquer que les conditions de vie des catholiques traditionnels américains sont assez semblables à celles des Français.

Les explications des intervenants sont claires, précises, pertinentes. On note aussi chez eux une dignité, une tenue et une assurance qui imposent le respect. Cela montre que la foi traditionnelle apporte aussi sur l’extérieur une forme de tranquille élégance, sans clinquant aucun. La diversité des parcours est aussi intéressante car cela permet de détruire le cliché de « l’entre-soi » et du stéréotype du « catho-tradi ».

On peut ainsi découvrir les figures contemporaines du paysage de la Tradition américaine, tels le Dr Peter Kwasniewski ou le Dr Taylor Marshall.

Concernant l’aspect plus technique, les prises de vue des églises, ou cathédrales sont à couper le souffle. Cela permet en outre de découvrir les beautés architecturales des églises d’outre-Atlantique. Le montage est excellent, tant au niveau du son que de l’image. L’animation de l’Arbre de la liturgie dans l’épisode 2 est saisissante. On voit s’élever cet Arbre, de plus en plus étoffé par tous les apports des papes et des saints, puis subitement, il est sauvagement élagué, de fait qu’il ne lui reste que six branches.  

De même, l’animation du Missel Romain, si bien composé au cours des siècles, puis défiguré avec la réforme. On voit clairement les frappes chirurgicales opérées par les réformateurs.

Le troisième épisode, en cours de production, s’attachera à montrer les conséquences de Traditionis Custodes aux États-Unis.

Un avis personnel

Nous l’avons visionné en famille, avec ma mère et mes trois frères, et je puis affirmer qu’il a été décisif dans notre décision de « sauter le pas » et d’assister régulièrement à la messe traditionnelle. Ma mère, qui a le même âge que le Concile, n’avait en effet pas connu le rite sublime de Saint Pie V et n’attachait que peu d’importance à la question doctrinale du rite de la Sainte Messe. Entendre et voir ces personnes, toutes différentes, témoigner avec conviction de l’importance de ce rite sanctifié, millénaire et clair dans sa doctrine, lui a fait un choc salutaire.

Par ailleurs, la présence de Mgr Athanasius Schneider dans l’épisode 2 nous a touchée plus particulièrement. En effet, c’est grâce à son excellent ouvrage Christus Vincit que nous sommes revenus à la Tradition de l’Église, solide port d’attache pour les catholiques dans cette période terrible que nous vivons. Nous avions aussi écouté ses interventions sur Internet, et finalement nous l’avons rencontré à Port-Marly, le 20 novembre dernier. C’est un homme de Dieu d’une grande simplicité et d’une grande charité, un saint évêque comme nous en aurions besoin en France !

En conclusion, la qualité exceptionnelle de ce documentaire, tant au niveau de la forme que du fond, en fait une référence pour qui veut connaître et approfondir la liturgie tridentine.

Marie-Noëlle De Pasquale

Épisode 12 :

Épisode 2 :


1 Toutes les images sont des captures d’écran provenant du deuxième épisode de la série documentaire.

2 Les sous-titres sont disponibles en 22 langues différentes, dont le français bien sûr.


Voir aussi :

3 réflexions sur “Mass of the Ages : le phénomène de la Tradition, par Marie-Noëlle De Pasquale

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.