Funérailles de la princesse Vĩnh Thụy, née Monique Baudot

Les funérailles de Son Altesse Impériale la princesse Vĩnh Thụy, née Monique Baudot, veuve de l’empereur Bảo Đại du Vietnam, seront célébrées le jeudi 14 octobre, par M. l’Abbé Rodde, en la chapelle Sainte-Bernadette d’Auteuil (Paris, 16e).  Morte le 27 septembre 2021 à l’âge de 75 ans, la princesse impériale était une fidèle et une amie intime du prince Louis de Bourbon, de jure le roi Louis XX, qu’elle accompagnait régulièrement durant ses visites et déplacements parisiens. Elle était notamment présente à ses côtés pour la procession du 800e anniversaire de la naissance de Saint Louis.

Monique Baudot avait rencontré l’empereur Bao-Dai, en 1969, alors qu’elle était chargée du service de presse à l’ambassade du Zaïre, à Paris. Ils s’était mariés en février 1972, et jusqu’à la mort de l’empereur en 1997, l’impératrice de jure avait veillé sur lui avec un attachement remarquable, adoucissant ses dernières années de vie.

La « princesse Monique », telle qu’on l’appelait, avait été à l’origine de la conversion de l’empereur à la religion catholique. Après la mort de celui-ci, elle avait pris plusieurs initiatives pour faire rayonner la mémoire de son mari, organisant notamment des messes annuelles du souvenir à la cathédrale Saint-Louis-des-Invalides, et prenant des contacts avec l’ambassade du Vietnam à Paris, dans le but d’y mettre en place un lieu de mémoire dédié à l’empereur.

Vexilla Galliae

Une réflexion sur “Funérailles de la princesse Vĩnh Thụy, née Monique Baudot

  • 12 octobre 2021 à 22h16
    Permalien

    La messe d’A-Dieu sera célébrée à 10h30 le 14/10 à la chapelle Sainte Bernadette d’Auteuil 4 rue d’Auteuil 75016

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.