Omraam Mikhaël Aïvanhov, le Philosophe de la Lumière

Tout ce que nous construisons sans Dieu s’écroulera tôt ou tard, alors le philosophe interpelle le monde : » Marchez tant que vous avez la Lumière « , annonce-t-il lors d’une conférence qui fera le titre de l’un de ses livres. Une lumière vous est donnée, elle éclaire votre chemin. Décidez-vous à marcher » La lumière est encore pour peu de temps au milieu de Vous » dit Jésus. Cette Lumière dont parle Jésus n’est évidemment pas celle du jour par opposition à l’obscurité de la nuit ; elle représente les bonnes conditions intérieures qui nous sont données pour progresser.
Et toute sa vie Omraam Mikhaël Aïvanhov a oeuvré pour réconcilier l’Homme avec son
Créateur : » L’existence est une longue chaîne de moments que vous devez vivre consciemment les uns après les autres « . Mais qui est cet homme qui ose braver le côté néfaste de certaines de nos habitudes ? En 1937, arrivait à Paris un homme parlant mal le français et ne connaissant à peu près personne. Il débarquait de Bulgarie avec une idée simple, faire connaitre aux francophones, l’enseignement de Peter Deunov, son maître spirituel, celui dont Einstein avait dit » Tout le monde s’incline devant moi, mais moi je m’incline devant Peter Deunov « .

Le travail que vous faites en vous engageant dans la spiritualité est très différent de tout ce dont vous avez l’habitude. Il ne s’agit pas de » bricoler » quelque part ou de s’occuper dans un bureau, mais de développer cette nature divine qui nous a été donnée par notre Père céleste et qui, dans la vie ordinaire, est étouffée, enterrée par toutes sortes d’activités et de préoccupations qui ne sont pas justement divines. Mais : » Aucune université n’enseigne cette science de la vie… Nulle part on ne vous apprend les moyens effectifs de devenir vertueux, et surtout on ne vous montre aucun modèle vivant à imiter. Même les Eglises n’indiquent pas les moyens basés sur des données vérifiables et des méthodes acceptées par la nature, scientifiquement efficaces qui permettent à coup sûr de se transformer, de vaincre ses faiblesses, de maîtriser sa nature et d’aimer le Créateur « .
Le sens de la vie, de notre vie à tous, est d’être sur la terre en gardant la conscience que nos véritables racines sont en haut, dans le monde divin » Et notre travail c’est d’exprimer ce monde divin par nos pensées, nos sentiments et nos actes. Et Omraam Mikhaël Aïvanhov vous exhorte : » Continuez à marcher » Si nous prenons nous aussi conscience de nos fautes, si nous les regrettons et si nous souhaitons sincèrement retourner auprès de notre Père, il nous recevra.
» Continuez, marchez sur le chemin de lumière. Qu’y a-il au bout du chemin ? Vous le découvrirez en arrivant et vous serez ébloui ».
Eric Muth