Chretienté/christianophobieTribunes

Sermon sur les apparitions de la Très Sainte Vierge Marie à Lourdes

Nous fêtons aujourd’hui les apparitions de la Très Sainte Vierge Marie à Lourdes en 1858. En ce sermon, par quelques considérations sur ces apparitions, je voudrais nous encourager à un plus grand amour et dévotion envers notre Mère du Ciel, à suivre ses enseignements avec plus de générosité. À Lourdes, Notre-Dame apparut 18 fois à sainte Bernadette. Ces apparitions suivent un ordre logique et instructif.

La rencontre avec Notre-Dame

Les deux premières apparitions forment la rencontre entre Marie et Bernadette. Bernadette est une jeune fille de 13 ans, de santé délicate et souffrant d’asthme, sans instruction. Elle et sa famille vivent dans une très grande pauvreté. Aux yeux du monde, Bernadette n’est digne d’aucune considération. Pourtant, c’est à elle que la Sainte Vierge apparaît le 11 février 1858, à la grotte de Massabielle, à Lourdes. Notre-Dame lui sourit avec beaucoup de bonté et d’amour, l’invite à s’approcher, à réciter le chapelet, la salue aimablement avant de disparaître.

De ces premières apparitions, retenons que la Sainte Vierge nous connaît et nous aime profondément, c’est vrai pour chacun de nous. Elle nous sourit avec amour et nous invite à nous approcher d’elle, quelles que soient notre petitesse et nos misères. Soyons conscients de cette réalité. Avec nos yeux du corps, nous ne voyons pas Marie nous sourire, mais nous pouvons le voir avec les yeux de la Foi. En notre cœur donc, regardons Marie et approchons-nous d’elle avec confiance. Mais que lui dire ? Le Je vous salue Marie, tout simplement. C’est à travers cette prière si belle, que s’établit et que se développe le lien entre Marie et Bernadette. Il en sera de même pour nous.

L’intention de Notre-Dame

Lors des troisième et quatrième apparitions, la Sainte Vierge invite Bernadette à revenir la voir à la grotte un certain nombre de fois. Elle l’avertit aussi du but de leur rencontre : « Je ne vous promets pas de vous faire heureuse dans ce monde, mais dans l’autre. »

Cette invitation et cet avertissement valent pour nous aussi. Si nous voulons développer notre lien d’amour avec la Sainte Vierge, il est nécessaire que nous la rejoignions souvent, par la pensée et le cœur. Marie ne nous force pas. Elle nous sourit, elle nous invite, elle nous attend. Si nous venons vers elle, et à cette condition seulement, elle pourra nous faire tout le bien qu’elle veut. Ne nous trompons pas sur le bien que Marie nous veut. Elle veut notre vrai bonheur, le bonheur éternel, or elle sait parfaitement que la souffrance est le moyen nécessaire de notre purification spirituelle. N’attendons donc pas de Marie qu’elle nous délivre de toute souffrance pendant notre vie sur terre. Elle veut la souffrance pour nous comme la plus douce des mères veut le médicament amer pour la guérison de son enfant malade. Mais Marie promet de nous accompagner et de nous aider dans nos souffrances, et donc nous ne devons pas avoir peur.

Développement de notre union avec Notre-Dame

Un malade ne suit les prescriptions douloureuses de son médecin que s’il a confiance en lui. De la même façon, seulement si nous avons une confiance absolue en l’amour de Marie pour nous, nous lui resterons fidèles dans les souffrances de la purification spirituelle. C’est pourquoi, avant de commencer l’œuvre de purification spirituelle, lors des trois apparitions suivantes, la Sainte Vierge approfondit en Bernadette le lien d’amour qui les unit. Elle lui apprend à prier de façon spontanée, simple et intime. Elle lui confie des secrets à garder, renforçant ainsi l’intimité de leur relation.

C’est ce que nous devons faire, nous aussi, pour renforcer notre lien d’amour et de confiance avec la Sainte Vierge. Parlons lui fréquemment, simplement en notre cœur. Confions-lui nos secrets, nos joies et nos peines, nos espoirs et nos déceptions, nos hésitations et nos décisions. Demandons-lui conseil souvent. Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus disait : « À la Sainte Vierge, je ne cache rien, je lui dis tout ».

L’œuvre de Notre-Dame en   nous : la pénitence et le progrès dans la charité.

De la huitième à la douzième apparition, Notre-Dame conduit Bernadette sur le chemin de la charité parfaite. Lors de ces apparitions, Notre-Dame demande à Bernadette de marcher sur ses genoux, de baiser la terre, de boire de l’eau boueuse, de salir son visage avec de la boue, de manger de l’herbe. Pourquoi demander ces gestes humiliants et rebutants ? La première raison, c’est de nous aider à mieux comprendre notre avilissement quand nous commettons des péchés. Aimer les biens et les plaisirs du monde plus que les biens éternels, c’est nous traîner par terre. Chercher notre bonheur en nous rassasiant des biens et plaisirs de ce monde, c’est nous rassasier d’eau boueuse et de brins d’herbe. Commettre des péchés, c’est salir notre âme. Lors des apparitions, les gens qui regardaient Bernadette faire tous ces gestes, pensèrent qu’elle était devenue folle. Bernadette n’était pas folle, mais nous, nous sommes bien fous chaque fois que nous commettons un péché.

La deuxième raison des gestes humiliants et rebutants demandés par la Sainte Vierge à Saint Bernadette, c’est de nous enseigner le chemin vers la charité parfaite, c’est-à-dire la pratique de la pénitence. Qu’est-ce que la pénitence ? C’est renoncer à ce que nous aimons, ou accepter ce que nous n’aimons pas, dans l’intention de prouver à Dieu que L’aimons plus que nous-mêmes. Donc faire pénitence, c’est pratiquer la charité envers Dieu et ainsi c’est faire réparation pour nos péchés. Il était évidemment très désagréable à Bernadette de boire de l’eau boueuse, de marcher sur les genoux, etc. et pourtant, sur la demande de la Sainte Vierge, elle l’a fait. Ainsi elle a montré qu’elle aimait Dieu plus qu’elle-même.

Faire pénitence, c’est aussi pratiquer la charité fraternelle. La Sainte Vierge demanda à Sainte Bernadette de faire ces gestes de pénitence pour la conversion des pécheurs. Mais comment nos actes de pénitence peuvent-ils servir à la conversion des pécheurs ? Où est le rapport entre les deux ? Notre-Seigneur Jésus a répondu Lui-même à cette question. Il dit un jour à Sainte Marguerite-Marie : « Une âme juste a tant de pouvoir sur mon Cœur qu’elle peut en obtenir le pardon pour mille criminels ». Pour chaque acte de pénitence que nous offrons à Jésus, Il déverse une abondance de grâces sur les pécheurs pour leur conversion. Ainsi en a-t-Il décidé. Suite aux actes courageux de pénitence de Bernadette, Notre-Dame fit jaillir une très abondante source d’eau dans la grotte. Cette eau symbolise toutes les grâces de purification et de sainteté que Notre-Dame nous distribue quand nous faisons pénitence.

La demande de Notre-Dame pour un sanctuaire et un pèlerinage

Lors des 13ème, 14ème et 15ème apparitions, Notre-Dame prend des dispositions pour que son message ne soit pas oublié et soit mis en pratique. Elle demande à ce qu’on vienne à la grotte des apparitions en pèlerinage, et qu’on y bâtisse un sanctuaire. Le sanctuaire est non seulement un monument commémoratif des apparitions, mais surtout c’est nécessaire pour que les gens aillent à Jésus dans la Sainte Eucharistie, pour que les prêtres puissent célébrer la Messe et donner les Sacrements.

Le pèlerinage quant à lui, est un excellent moyen de pratiquer la pénitence, de faire passer les âmes tièdes à la ferveur, de témoigner publiquement de sa Foi et de son amour de Dieu, et d’attirer les pécheurs à la conversion.

Les fruits de la dévotion à Marie

Chers Fidèles, pour conclure ce sermon, je mentionnerai rapidement les trois dernières apparitions. Ces apparitions montrent les fruits que produisent en notre âme la dévotion à la Sainte Vierge.

À la seizième apparition, Notre-Dame révèle à Bernadette qui elle est : « Je suis l’Immaculée Conception ». Ainsi, celui qui est dévot à la Sainte Vierge est introduit dans les secrets de Dieu.

À la dix-septième apparition, Bernadette qui regarde la Sainte Vierge, ne reçoit aucun mal d’un cierge qui lui brûle la main depuis pourtant un quart d’heure. Ainsi, celui qui est dévot à la Sainte Vierge résiste à toutes les séductions de ce monde.

La dix-huitième et dernière apparition eut lieu le 16 juillet, fête de Notre-Dame du Mont-Carmel. Cela nous rappelle la promesse de Notre-Dame du Mont-Carmel de sauver de l’enfer ceux qui porteraient avec dévotion son scapulaire pendant leur vie. Si la dernière apparition de Notre-Dame à Sainte Bernadette à Lourdes advint ce jour-là, ce n’est pas un hasard. C’est comme la promesse que ceux qui sont dévots à la Sainte Vierge et font pénitence comme elle nous l’a enseigné, sont assurés d’aller au Ciel. Amen.

Un prêtre missionnaire au Japon

Apparition de l’Immaculée-Conception à Lourdes (Alban Guillemois, Bernadette et Lourdes : L’Enquête, 2020).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.