Chretienté/christianophobieTribunes

Sermon sur la Reine des Anges

Le mois d’octobre est dédié à Notre-Dame du Rosaire et aux Saints Anges. Pour leur rendre hommage, je vous parlerai aujourd’hui du titre de « Reine des Anges » que nous donnons traditionnellement à la Vierge Marie dans les litanies.

Les Anges

Les Anges sont des personnes créées par Dieu comme nous, dotées d’intelligence et de volonté, mais sans corps physique. Ce sont de purs esprits. Nos yeux étant faits pour voir des objets physiques, nous ne pouvons pas les voir.

Comment savons-nous alors qu’ils existent ? D’abord par un raisonnement logique. Nous voyons dans l’univers une gradation de perfection parmi les choses. Il y a les choses matérielles inanimées comme les pierres ; au-dessus il y a les êtres matériels vivants comme les plantes ; au-dessus il y a les êtres matériels sensibles comme les animaux ; au-dessus il y a les êtres matériels et raisonnables comme les hommes. La logique veut qu’il y ait, encore au-dessus, des êtres immatériels et raisonnables. On les appelle les Anges. Ensuite, nous connaissons l’existence des Anges par la Révélation : les prophètes et Notre-Seigneur Jésus-Christ en ont parlé souvent. Et enfin nous connaissons l’existence des Anges car ils sont intervenus de nombreuses fois, visiblement, dans la vie des hommes.

Les Anges sont des êtres qui, par nature, sont bien plus puissants que nous : leur intelligence, leur volonté et leur force dépassent largement les nôtres. Donc par nature, le plus faible des Anges est plus digne que le plus grand des génies humains. Par nature donc, les Anges sont plus dignes et plus puissants que la Très Sainte Vierge Marie.

Notre-Dame Reine des Anges au sens propre

Cependant Notre-Dame est leur Reine au sens strict. Cela veut dire qu’elle les domine tous de sa puissance et de sa douce autorité. Tous les Anges, jusqu’au plus grand d’entre eux, sont ses heureux serviteurs. D’où lui vient-il une telle autorité et puissance ?

Cela lui vient d’abord du fait d’être la Mère de Jésus-Christ, Dieu fait homme, or Notre Seigneur est le Roi de l’univers par nature, dès le premier instant de sa conception, car Il est Dieu, et Notre-Dame est plus unie à Jésus-Christ que n’importe quel autre créature, en raison de son lien de maternité. Elle participe donc plus que quiconque à la Royauté de Jésus-Christ. Et par Lui, elle est devenue la Reine de l’univers, la Reine de tous les Anges.

Notre-Dame a reçu le pouvoir et l’autorité sur les Anges en raison aussi de sa coopération à l’œuvre de la Rédemption. Par sa Passion, Jésus-Christ s’est acquis la souveraineté sur l’univers, les Anges inclus. Saint Paul l’a dit merveilleusement aux Philippiens :

« Jésus-Christ s’est abaissé Lui-même, se faisant obéissant jusqu’à la mort, et à la mort de la croix. C’est pourquoi aussi Dieu l’a souverainement élevé et Lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et dans les enfers, et que toute langue confesse, à la gloire de Dieu le Père, que Jésus-Christ est Seigneur. » (Phil 2 ;9-11).

Or Notre-Jésus Christ a associé la Très Sainte Vierge Marie à son œuvre de la Rédemption, plus que n’importe quel être. Il l’a donc associée aussi à la Royauté qui découle de cette œuvre de Rédemption. Ainsi, sous la dépendance de Notre-Seigneur, Notre-Dame est devenue la Reine de l’univers, Reine de tous les Anges.

Notre-Dame Reine des Anges au sens large

On appelle également la Sainte Vierge Marie « Reine des Anges », parce que son action dépasse celles de tous les Anges. Selon l’enseignement de Saint Paul, il y a neuf chœurs des Anges : les Anges, les Archanges, les Principautés, les Puissances, les Vertus, les Dominations, les Trônes, les Chérubins et les Séraphins. Tous sont au service de Dieu, mais à chaque chœur d’Anges, Dieu a confié une mission spéciale.

Les Séraphins se distinguent par leur amour intense de Dieu, mais ils l’aiment comme des serviteurs aiment le meilleur des Maîtres, or Notre-Dame les dépasse en amour, car elle aime Dieu d’un amour de Mère.

Les Chérubins se distinguent par leur science profonde de la Divinité, mais la Vierge Marie a été plus qu’eux associée aux Mystères de la Sainte Trinité, de l’Incarnation et de la Rédemption.

Les Trônes se distinguent par leur familiarité avec Dieu, de sorte à connaître les raisons de ses décrets divins, mais Notre-Dame, par sa maternité Divine, a vécu dans une familiarité avec Dieu bien plus intime que celle des Trônes.

Les Dominations se distinguent par l’autorité qu’ils ont sur les Anges inférieurs pour faire exécuter les décrets Divins, mais la Très Sainte Vierge Marie, elle, a reçu l’autorité parentale sur Dieu fait homme, Jésus-Christ.

Les Vertus se distinguent par leur pouvoir de faire des miracles sur terre, mais Notre-Dame a fait bien plus qu’eux car on ne compte plus le nombre de miracles qu’elle a accompli à travers toute la terre, en France tout particulièrement.

Les Puissances se distinguent par leur pouvoir de réprimer les démons, mais la Sainte Vierge fait bien plus : Elle écrase la tête de Lucifer, leur chef !

Les Principautés, les Archanges et les Anges se distinguent par la protection particulière qu’ils étendent sur les royaumes, les lieux et sur chaque homme en particulier, mais Notre-Dame fait bien plus qu’eux tous. Elle est la Reine de la terre toute entière, et la Mère de tous les hommes. Elle s’occupe de chacun mieux que ne le ferait le meilleur des rois et la meilleure de mère.

Les manifestations de Marie, Reine des Anges

Certainement la plus belle manifestation de la royauté de Notre-Dame sur tous les Anges est le moment de l’Annonciation. L’Ange Gabriel, l’un des Anges les plus élevés en dignité, salua Marie de la façon la plus humble et la plus respectueuse : « Je vous salue Marie, pleine de grâce ».

Sainte Gertrude rapporte qu’elle eut une vision de la Sainte Vierge au Ciel et des Anges, et dit ceci :

« Sur un signe de la Mère de Dieu, une multitude d’Anges accourt de toute part et protège tous ceux qui invoquent cette glorieuse Vierge ».

À Rome, près du Vatican, il y a un célèbre château appelé le château Saint-Ange. Voici pourquoi : au temps du Pape Saint Grégoire le Grand, une épidémie terrible décimait la ville de Rome. Le Pape organisa une procession dans la ville, pendant laquelle lui-même porta l’image de la Très Vierge Marie. À la fin de cette procession, la foule vit apparaître au-dessus du château un Ange qui rentrait son épée dans le fourreau. Et la ville fut instantanément libérée de l’épidémie. À la vue de l’image de la Reine du Ciel et sur son ordre, l’Ange qui punissait la ville de Rome, cessa son action.

Le 13 janvier 1864, le Bienheureux Père Louis-Édouard Cestac eut une vision. Il vit des démons répandus sur la terre y causant des ravages inexprimables. En même temps, il eut une vision de la Sainte Vierge. Elle lui dit que les démons étaient déchaînés dans le monde, et que l’heure était venue de la prier comme « Reine des Anges », et de lui demander d’envoyer les Légions célestes pour combattre et terrasser les puissances de l’enfer. Le prêtre demanda :

« Ma Mère, vous qui êtes si bonne, ne pourriez-vous pas les envoyer sans qu’on vous le demande ? »

Notre-Dame répondit :

« Non. La prière est une condition posée par Dieu même pour l’obtention des grâces. »

Le prêtre dit : « Eh bien ma Mère, voudriez-vous m’enseigner vous-même comment il faut prier ? » Et il reçut de la Très Sainte Vierge la prière « Auguste Reine des Cieux », par laquelle je conclurai ce sermon :

« Auguste Reine des Cieux, souveraine Maîtresse des Anges, vous qui dès le commencement, avez reçu de Dieu le pouvoir et la mission d’écraser la tête de Satan, nous vous le demandons humblement : envoyez vos Légions Saintes pour que sous vos ordres et par votre puissance, elles poursuivent les démons, les combattent partout, répriment leur audace et les refoulent dans l’abîme. Qui est comme Dieu ?

Ô bonne et tendre Mère, vous serez toujours notre Amour et notre Espérance. Ô Divine Mère, envoyez les Saints Anges pour me défendre et repousser loin de moi le cruel ennemi. Saints Anges et Archanges, défendez-nous, gardez-nous. Amen. »

Un prêtre missionnaire au Japon

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.