Chretienté/christianophobieTribunes

Sermon sur la Très Sainte Trinité

Dieu existe

Nous célébrons aujourd’hui la Très Sainte Trinité. La Sainte Trinité est la première et la plus importante de toutes les réalités. Avant que le monde n’existât, la Sainte Trinité était. La source d’existence et la raison d’être de tout ce qui existe est la Sainte Trinité. Quand ce monde aura disparu, la Sainte Trinité sera toujours là.

Pour l’éternité, les Saints du Ciel louent la Sainte Trinité, partagent sa vie, et c’est la source de leur bonheur incommensurable. Pour l’éternité, les damnés de l’enfer rendent hommage malgré eux à la Sainte Trinité en subissant leur châtiment. La Sainte Trinité est au centre de notre existence, au centre de tout.

Je vous rappellerai un peu aujourd’hui ce qu’est notre Foi catholique sur la Sainte Trinité.

Dieu est un

Rappelons-nous d’abord qu’il n’y a qu’un seul Dieu, et qu’il ne peut y avoir qu’un seul Dieu. Toute religion, toute personne qui dit autrement se trompe ou ment. Pour le comprendre, il faut d’abord nous rappeler ce que signifie « Dieu ». Qui est Dieu ?

Celui que nous appelons « Dieu », c’est l’Être Premier, c’est-à-dire celui qui ne reçoit son être, son existence, sa vie, ses perfections de personne ; Celui qui possède l’être sans limite, l’existence, la vie, l’intelligence, la volonté, la liberté, toutes les perfections par Lui-même, en Lui-même. Dieu, c’est Celui qui est et qui ne peut pas ne pas être. Dieu, c’est Celui qui communique aux autres leur être, leur existence, leur vie, leur intelligence, leur volonté et toutes leur perfections. Tout ce qui existe reçoit ultimement son existence de Dieu. Tout ce qui bouge reçoit ultimement sa capacité de mouvement de Dieu. Tout ce qui est beau reçoit ultimement sa beauté de Dieu. Et ainsi de suite de toutes les perfections.

Dieu est l’Être Premier, et par cela même Il est nécessairement unique. Un simple raisonnement le prouve. S’il y avait plusieurs dieux, ils devraient nécessairement se distinguer les uns des autres par quelque différence, c’est-à-dire l’un devrait avoir quelque chose que les autres n’auraient pas. Mais un dieu à qui il manque quelque chose ne peut pas être Dieu, puisque ce qu’on appelle « Dieu », c’est l’Être Premier, celui qui a toutes les perfections en Lui-même, celui à qui rien ne manque. Croire et dire qu’il y a plusieurs dieux est aussi absurde et ridicule que croire et dire que 1+1 fait 5. Il n’y a qu’un seul Dieu et par définition il ne peut en être autrement.

La révélation de la Sainte Trinité

Par raisonnement, nous arrivons à la conclusion certaine que Dieu existe et qu’il n’y a qu’un seul Dieu. Nous savons aussi que Dieu est quelqu’un qui pense et qui aime, car c’est de Lui que vient notre propre capacité de penser et d’aimer. Voyant que sur terre chaque être humain est une seule personne, par analogie nous voudrions dire aussi que Dieu étant un seul Dieu, Il est une seule Personne. Mais dire cela est faux ! Il y a un seul Dieu mais ce Dieu est trois Personnes. Comment le savons-nous ? Dieu lui-même, par Jésus-Christ, nous l’a révélé. Nous ne pourrions pas le savoir autrement. Ces trois Personnes sont nommées le Père, le Fils et le Saint Esprit. Avant de monter au Ciel, Notre Seigneur Jésus commanda aux Apôtres : « Allez donc, enseignez toutes les nations, baptisez-les au nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit » (Mt 28,20). Saint Jean dans son Épître écrit : « Il y en a Trois qui rendent témoignage dans le ciel : le Père, le Verbe et le Saint-Esprit. Et ces Trois sont un » (1 Jn 5,7).

Il n’y a qu’un seul Dieu, mais Trois Personnes distinctes en cet unique Dieu. Nous pouvons comprendre que cela est possible, mais nous ne pouvons pas bien comprendre comment cela fonctionne, pour ainsi dire. C’est un mystère pour nous, en raison de la faiblesse de notre intelligence humaine. Nous l’appelons le Mystère de la Sainte Trinité.

Distinction des Personnes dans la Sainte Trinité

Les Trois Personnes Père, Fils et Saint Esprit sont le même Dieu, mais elles sont réellement distinctes : le Père n’est pas le Fils, le Fils n’est pas le Saint-Esprit, le Saint-Esprit n’est pas le Père. Qu’est-ce qui les distingue l’une de l’autre ? C’est la relation spécifique qui les unit l’une à l’autre. Essayons d’expliquer un peu.

Dieu est intelligent, donc Il pense. À quoi pense-t-Il ? Il pense à l’être parfait et suprême, c’est-à-dire à Lui-même. Quand nous pensons à nous-mêmes, nous générons une image de nous-mêmes dans notre propre esprit, et nous exprimons qui nous sommes en disant notre nom : Pierre, Jacques ou Jean. Cette image que nous produisons n’est qu’une idée. Mais quand Dieu pense à Lui-même, l’Image qu’Il forme de Lui-même en sa Divinité, est si parfaite que ce n’est pas qu’une idée, c’est quelqu’un, c’est une Personne. Et Dieu exprime d’un verbe, c’est-à-dire d’une parole, qui Il est. Quelle est cette parole ? Il nous est impossible à nous les êtres humains de la dire. Alors tout simplement nous appelons cette Personne : le Verbe, le Verbe de Dieu. Au début de son Évangile, Saint Jean dit : « Au commencement était le Verbe , et le Verbe était Dieu. Il était au commencement en Dieu. » (Jn 1;1).

Ainsi, en Dieu, il y a la Personne qui génère l’image et il y a la Personne qui est l’image générée. Suivant l’ordre logique, nous appelons « 1re Personne » la Personne qui génère l’image, et nous appelons « 2e Personne » la Personne qui est l’image générée. En suivant l’ordre de génération, nous appelons « Père » la Personne qui engendre et nous appelons « Fils » ou « Verbe » la Personne qui est engendrée.

Non seulement Dieu pense, mais Il aime aussi. Qui le Père aime-t-Il ? Il aime le Bien Suprême, c’est-à-dire Dieu dans la Personne du Fils. Qui le Fils aime-t-Il ? Il aime aussi le Bien Suprême, c’est-à-dire Dieu dans la Personne du Père. Il y a donc en Dieu un mouvement d’amour entre le Père et le Fils. Et de ce mouvement d’amour procède une nouvelle Personne. Comment est-ce possible ? On peut le comprendre un petit peu si nous considérons ce qui se passe en nous-mêmes quand nous aimons. Quand nous aimons quelqu’un profondément, ce quelqu’un devient affectivement présent en nous, dans notre cœur. Un mari aimant dira par exemple à sa femme : « Même quand je voyage tu es toujours avec moi dans mon cœur ». Cette présence affective est tellement vraie que parfois celui qui aime va ressentir en lui-même ce qui arrive à l’autre pourtant très éloigné, par exemple une maman va sentir que quelque chose est arrivé à son enfant. Cette présence affective apparaît très clairement lorsque par exemple de deux amis l’un meurt : celui qui reste se sent déchiré intérieurement comme si on lui avait arraché une partie de lui-même. Tout cela montre que l’amour produit en nous une présence, la présence de l’aimé. En nous, cette présence d’amour n’est qu’un sentiment. Mais en Dieu, cette présence d’amour, c’est quelqu’un, c’est une Personne.

Ainsi en Dieu, il y a les Personnes qui s’aiment et la Personne qui procède de cet amour. Selon l’ordre logique, nous appelons cette dernière Personne « la 3e Personne ». On l’appelle aussi le Saint Esprit. Et la façon très spéciale selon laquelle le Saint Esprit procède de l’amour du Père et du Fils, on l’appelle la Spiration du Saint-Esprit.

Le dieu de l’Islam

Pour finir, rappelons brièvement que le dieu de l’Islam n’existe pas. L’islam enseigne l’existence d’un seul dieu en une seule personne. Un tel dieu n’existe pas. Le dieu de l’Islam n’est qu’une seule personne, donc il pense, mais sa pensée n’est rien de plus qu’une simple pensée, comme pour nous les hommes. Le dieu de l’Islam aime, mais son amour n’est rien de plus qu’un sentiment, comme pour nous les hommes. Le dieu de l’Islam est donc bien limité, il est plus une sorte de superman qu’un dieu. De plus, étant une seule personne, il est seul. Comment peut-il donc être une source d’amour, lui qui n’a personne à aimer ?

Conclusion

Chers Fidèles, pour résumer ce que nous avons dit, la Sainte Trinité, c’est Dieu qui pense Dieu et qui aime Dieu. Et ainsi, en Dieu, entre les Trois Personnes de la Sainte Trinité, il y a une vie infiniment intense, un échange infiniment parfait de connaissance et d’amour, une joie et un bonheur infinis. Nous sommes appelés à entrer dans cette vie, cette connaissance, cet amour, cette joie, ce bonheur. C’est ce pourquoi nous existons.

Renouvelons aujourd’hui notre Foi en Dieu Trinitaire : Père, Fils et Saint Esprit. Offrons-Leur notre adoration avec tous les Saints et les Anges du Ciel. Demandons à Notre-Dame de nous aider dans notre combat spirituel sur terre, afin qu’un jour nous puissions voir face à face cette merveilleuse Trinité et participer à sa vie pour toujours. Amen.

Un prêtre missionnaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.