Chretienté/christianophobie

Sermon sur la Très Sainte et Très Pure Vierge Marie

Mes chers amis, comme vous le savez certainement, le mois de mai est chaque année consacré à la Très Sainte et Très Pure Vierge Marie. En 1852, c’est d’ailleurs bien ce mois de mai que choisit le pape Pie IX  pour convoquer la commission spéciale qui élaborerait le texte définissant l’Immaculée Conception en tant que dogme de l’Église catholique, qui sera publié sous le nom d’Ineffabilis Deus deux an plus tard, le 8 décembre 1854. Ainsi nous avons choisi de vous parler en ce troisième dimanche de mai de notre Mère céleste, la Très Sainte Vierge, et plus particulièrement de son Immaculée Conception. 

Quelques Saints ont été purifiés du péché originel dès avant leur naissance. Ainsi en est-il du prophète Jérémie (Jer 1 ;5), de saint Jean-Baptiste et très probablement de Saint Joseph. Une telle purification dès avant la naissance est une faveur toute particulière destinée à de grands Saints. Mais pour la très Sainte Vierge, Dieu a fait bien plus. Il ne l’a pas purifiée du péché originel mais Il l’en a totalement préservée. Marie a été conçue sans la tache du péché originel. C’est ce qu’on appelle le privilège de l’Immaculée Conception. 

I – La vérité et l’excellence de l’Immaculée Conception

Le privilège de l’Immaculée Conception a été révélé aux Apôtres, qui ont ensuite enseigné cette vérité aux chrétiens. Cet enseignement s’est transmis de génération en génération jusqu’à l’année 1854. En effet, c’est durant son pontificat que le pape Pie IX déclara le dogme de l’Immaculée Conception, c’est-à-dire qu’il déclara de façon infaillible l’existence de ce privilège et l’obligation pour tout catholique de le professer. La Sainte Vierge confirma elle-même ce dogme moins de 4 ans plus tard à Lourdes, à sainte Bernadette quand elle lui dit : « Je suis l’Immaculée Conception ».

Ce privilège unique avait été annoncé indirectement tout de suite après le péché originel, quand Dieu dit à Satan : « Elle t’écrasera la tête » (Gen 3 ;15). Ensuite il fut signifié en diverses occasions au cours de l’Ancien Testament. Par exemple, par l’arche de Noé. Comme le monde entier fut englouti par les eaux du déluge sauf l’arche de Noé, ainsi tous les hommes furent atteints de la tache du péché originel sauf la Mère de Jésus. Dans le Cantique des cantiques, ces mots sont attribués par l’Église à la Sainte Vierge : « Tota pulchra est, amica mea, et macula non est in te » (« Vous êtes toute belle, mon amie, et il n’y a pas de tache en vous », Cant 4 ;7).

Le privilège de l’Immaculée Conception a été accordé à Marie en vertu des mérites de Notre-Seigneur Jésus Christ. Aux autres hommes, les mérites de la Rédemption sont appliqués par voie de remède, c’est-à-dire pour les guérir et réparer les dommages causés par le péché dans notre nature humaine. Mais pour Marie, les mérites de Jésus ont été appliqués par voie d’antidote, de préservatif, pour l’empêcher d’être infectée en aucune façon par le péché. Le péché n’a jamais eu aucune prise sur Marie. Elle peut dire comme Jésus : « Le prince de ce monde… n’a rien en moi » (Jn 14 ;30).

Pourquoi Dieu a-t-il accordé le privilège de l’Immaculée Conception à Marie ? Parce que Dieu l’avait destinée depuis toujours à devenir la Mère du Verbe Incarné, Notre-Seigneur Jésus Christ. Elle devait porter Dieu le Fils en son sein et ainsi être le tabernacle de la Divinité sur terre. Plus que cela, Elle devait Lui donner sa nature humaine et ainsi contracter un lien très étroit avec chacune des Trois Personnes Divines. Comment imaginer que Marie pût être, même un seul instant, ternie dans sa beauté par la tache du péché, et avoir ainsi le démon pour premier maître et dominateur ? Impossible ! Il convenait souverainement que Notre-Dame fût toujours dans l’amitié de Dieu, qu’elle fût toujours toute belle, toujours toute pure, toujours toute sainte. Il convenait que Notre-Dame ne fut jamais viciée dans la chair et le sang qu’elle devait communiquer à Dieu le Fils. Puisqu’accorder une telle immunité à Marie n’était pas au-dessus de la puissance divine, Dieu la lui a accordée.

II – Quelques enseignements pratiques pour nous

De ces rappels sur l’Immaculée Conception, nous pouvons tirer 5 enseignements pratiques pour améliorer notre vie spirituelle, c’est-à-dire notre amitié avec Notre-Seigneur Jésus Christ et Notre-Dame. 

La première chose que nous rappelle le dogme de l’Immaculée Conception, c’est la réalité du péché originel et de ses conséquences. À cause de lui, nous étions tous condamnés à l’enfer, nous sommes tous grandement affaiblis spirituellement. En effet, le péché originel nous a fait enclins à l’erreur, à la malice, à la concupiscence et à la lâcheté devant les difficultés. Que le souvenir de notre propre faiblesse nous garde en une profonde humilité.

La deuxième chose que nous rappelle l’Immaculée Conception, c’est notre Baptême. Dieu ne nous a pas donné d’être conçus sans le péché originel, mais Il nous purifie de ce péché et nous délivre de l’esclavage du démon par le Baptême. Cette purification est un bienfait divin, tout spécial et absolument gratuit, d’une importance capitale puisqu’il nous ouvre la vie éternelle. Il y a des millions de gens qui n’ont pas reçu ce bienfait, mais nous si… Alors pensons toujours à remercier Notre-Seigneur de cette grâce.

La troisième chose à considérer, c’est la fidélité de la Très Sainte Vierge Marie à la grâce de son Immaculée Conception. Elle n’a jamais terni la pureté de son âme un tant soit peu pendant toute sa vie. Et nous, avons-nous été fidèles aux promesses de notre Baptême ? Tout au long de ce mois de mai, comparons la fidélité de Notre-Dame avec notre propre infidélité. Ayons le regret d’avoir abusé des dons de Dieu, et rappelons-nous de réparer nos fautes passées par une pénitence sincère.

La quatrième chose à considérer, c’est le soin que la Sainte Vierge mettait à entretenir la grâce de son Immaculée Conception. Elle ne fut pas atteinte par le péché originel, et donc elle ne fut en rien abîmée par les conséquences du péché originel, c’est-à-dire ignorance, malice, concupiscence et faiblesse. Et pourtant elle méditait sans cesse les enseignements de Notre-Seigneur Jésus et priait. Nous, nous portons les conséquences du péché originel. Nous sommes enclins au mal et en danger continuel d’offenser Dieu. Combien plus donc nous devons faire effort pour méditer souvent la vie de Notre-Seigneur Jésus Christ et entretenir avec Lui une conversation amicale tout au long de la journée.

Pour finir, voyons que Marie fut conçue sans le péché originel parce qu’elle était destinée à être la Mère de Dieu. Sa pureté parfaite fut la préparation à recevoir en son sein Notre-Seigneur Jésus-Christ. Cela nous rappelle de bien préparer nos cœurs pour la Sainte Communion, c’est-à-dire de les purifier de tout péché mortel par la Confession, et de tout péché véniel par une contrition sincère.

Conclusion

Jusqu’à la fin du mois de mai particulièrement, demandons à Notre-Dame de nous aider à vivre toujours d’une manière digne de Notre-Seigneur Jésus-Christ, de nous aider à la rejoindre au Ciel pour que nous puissions Le voir et L’aimer pour l’éternité. Ainsi soit-il.

Un prêtre missionnaire au Japon

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.