L’Amérique : avenir du royalisme ?

Il est drôle de constater qu’outre-Atlantique la pensée catholique et contre-révolutionnaire gagne du terrain. De plus en plus, des personnalités y assument, sans filtre et sans réserve, leur considération de la royauté comme le meilleur régime possible, sans pour autant tomber dans la caricature.

Voyez, par exemple, ce Canadien catholique, au nom d’ailleurs très typique : Kennedy Hall.

Dans cette émission en anglais, intitulée « Tyranny, Democracy, Monarchy, Church & State », Kennedy Hall rappelle que, selon Aristote et tous les penseurs qui l’ont suivi, la démocratie n’est qu’une forme dégénérée et corrompue de la politie.

Il rappelle en outre que toute monarchie — à commencer par l’Église — est universelle et que toute société — y compris républicaine — possède toujours une composante monarchique, de même qu’elle possède toujours une composante aristocratique et une part de politie, via la subsidiarité.

Apprécions par ailleurs sa critique verte de la création des États-Unis en tant que révolution niant la légitimité de la Couronne anglaise, et préfigurant en cela la Révolution dite française. Vraiment, pour les anglophones, cette vidéo vaut le coup d’œil !

Bref, ne faiblissons pas dans nos efforts pour la Restauration ! Il serait quand même un peu honteux pour nous que la Contre-Révolution se fasse d’abord outre-Atlantique, vous ne pensez pas ?

Sachons du moins que les saines idées et les sains discours doivent être diffusés, car un jour ou l’autre, ils portent toujours. Qui aurait pu croire, il y a quelques années encore, que nous assisterions aujourd’hui à une réappropriation de la tradition contre-révolutionnaire catholique et française dans des pays dont les États sont consubstantiellement révolutionnaires et libéraux ?

Antoine Michel

Pour Dieu, pour la France, pour le Roi !

4 réflexions sur “L’Amérique : avenir du royalisme ?

  • 4 août 2021 à 19h02
    Permalien

    C’erst le moment de saluer nos amis californiens du Cercle The Fleur De Lys Club (Légitmistes)

    9114 Adams Ave # 579
    Huntington Beach, CA 92646
    Tél : (909) 206-4552

    et de la Société des Cincinatti

    2118 Massachusetts Avenue, NW
    Washington, DC 20008
    202.785.2040

    et

    Société des Cincinnati de France

    2 bis rue Rabelais
    75008 Paris
    Téléphone : + 33 (0)9 52 39 05 33
    Fax : + 33 (0)9 57 39 05 33

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.