Chrétiens, voici le carême…

…Et voici comment le passer saintement. Le Révérend Père Avrillon nous en donne toutes les clefs en nous accompagnant chaque jour dans cette démarche, qui permet non seulement de nettoyer le corps mais également de purifier l’esprit. À l’heure des élections et des choix, il sera bien plus facile de choisir son camp après avoir lu ce livre absolument passionnant.  Il contient pour chaque jour : une pratique, une méditation, des sentiments sur l'évangile du jour, des sentences de l'Écriture Sainte et des saints Pères, une prière tirée de la collecte de la messe et un point de la passion de J-C.

Commencez donc aujourd'hui, par une sainte et exacte préparation, à anticiper la passion et la mort de cet adorable Sauveur ; passion où votre âme trouvera la guérison de tous ses maux ; mort où elle trouvera la vie. Mourez généreusement à toutes vos passions, à tous les vains amusements du monde et à toutes ses fausses joies ; et loin d'y prendre aucune part avec les mondains, qui s'y livrent aujourd'hui avec un pitoyable excès, retirez-vous de leurs compagnies et de leurs assemblées tumultueuses, où Dieu est presque toujours offensé ; courez plutôt au sanctuaire pour y prier, pour y gémir avec les saints, pour y entendre la divine parole, et pour y adorer Jésus-Christ, pendant que les autres courent aux spectacles, où il est outragé, afin de réparer, par vos hommages, par vos adorations et par le sacrifice d'un cœur contrit et humilié, les insultes qu'il reçoit ailleurs de la part des libertins qui suivent en aveugles le torrent du monde corrompu.

Ne vous privez pas du plaisir de redécouvrir cette période qui a donné au Christ toute sa dimension et sa puissance d’être et de rester dans nos cœurs. Et si vous le pouvez, n’hésitez pas à participer à des rosaires et autres manifestations liées au carême. C’est bien au cours de cette période, et avec l’aide de l’Esprit Saint que votre vie va changer.

Solange Heisdorf-Strimon

Commentaires  

#5 François Desiles 01-03-2017 17:18
Ce mercredi des Cendres la foule se pressait dans les églises pour recevoir les cendres, qui nous introduisent dans le carême. Soyons heureux de nous retrouver pour avancer tous ensemble vers le Christ avec humilité et espérance.
Citer
#4 François Desiles 01-03-2017 16:55
Mercredi des Cendres : ce mercredi des Cendres, les catholiques se sont pressés pour se rendre à la messe et recevoir sur leur front les cendres.
Les églises étaient pleines et c'est beaucoup de réconfort que de voir aux grands évènements liturgiques les catholiques reprendre le chemin qui mène vers le Christ. Tout n'est pas perdu !
Citer
#3 PELLIER Dominique 01-03-2017 08:01
Quand ce dieu majestueux a subi les injures, les crachats, le fouet et le supplice de la croix POUR NOUS ...!
Citer
#2 Benoît Legendre 01-03-2017 07:05
Manifester publiquement (sans provocation) notre Foi a 3 avantages à mes yeux :
1) nous élevons notre âme parceque nous inclinons notre cœur,
2) nous manifestons publiquement notre attachement à la Foi de nos pères, n'en déplaise aux nostalgiques du petit père Combes,
3) nous montrerons ainsi à certains que nous aussi, nous avons une Foi qui peut (qui doit !) se manifester publiquement... et d'ailleurs c'est ce qu'ils apprécient !

Je vous souhaite à tous un bon et joyeux Carême, dans l'espérance de la glorieuse fête de Pâques !
Citer
#1 Essayan 01-03-2017 06:55
La pratique du carême étant moins répandu qu'autrefois les gens n'ont plus cette intervalle pour pouvoir ce mettre entre parenthèse et de renaître avec de nouvelles pensées permettant de continuer la route dans un corps et un esprit saint débarrassé de toutes ces toxines.
Citer

Ajouter un Commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter

Caricature du 27 mars 2017
« L'important, c'est la République ! »

03/04 | Conférence à Paris : "Mémoire de Marie-Thérèse Charlotte de France"