Compte-rendu de l’hommage rendu à sainte Jeanne d’Arc le 1er mai 2025 à Lille
Compte-rendu de la cérémonie
Fondée en mars 2023, la section lilloise du Cercle d’Action Légitimiste a organisé ce 1er mai 2025 sa troisième cérémonie en hommage à sainte Jeanne d’Arc. Celle-ci réunissait des membres de la section ainsi que des sympathisants de différents horizons.
Le tout s’est fait au pied de la statue de la sainte à la place éponyme de Lille. Malheureusement, fête du Travail et contexte général désastreux de la France obligent, la statue avait été recouverte de graffiti par l’extrême gauche, elle a heureusement pu être nettoyée.
La cérémonie s’est déroulée comme les années précédentes : des prières, le dépôt d’une gerbe de fleurs, des discours et un chant en l’honneur de sainte Jeanne d’Arc. Mais n’oublions que la section était au cœur d’une place très ouverte et n’a pas en plus hésité à pousser la voix bien haut et à porter fièrement les couleurs royales. Sans surprise, de nombreuses insultes ont été proférées. Bien sûr, aucun révolutionnaire n’a osé venir nous confronter réellement ou même engager la discussion.
Chose plus étonnante, bien que la cérémonie était déclarée, parfaitement légale et sous la surveillance d’un agent des renseignements territoriaux, la police a jugé bon de nous interrompre. Se présentant au centre du rassemblement et coupant les discours, deux policiers ont demandé à vérifier les papiers. En même temps, l’agent des renseignements territoriaux expliquait que tout était en règle à ses collègues mais aucune importance pour ces derniers qui tenaient à faire une vérification inutile.
Zèle des agents ou alors volonté de la hiérarchie de perturber la cérémonie, difficile à dire. Bien que cela n’ait été qu’un très léger contretemps, on ne peut s’empêcher d’y voir un affreux manque de respect à la sainte et plus largement à notre histoire. Mais cela doit nous servir de rappel, même s’il existe beaucoup de policiers réellement de bonne volonté, il en reste que la police est aujourd’hui au service de la République. Celle-ci a donc deux missions principales : assurer le maintien de l’ordre et défendre le régime en place.
Malgré cette intervention, la pluie d’insultes et le faible nombre de ceux ayant répondu à l’appel, il reste essentiel d’organiser ce genre de cérémonie. Rendre hommage à nos héros et à nos saints et surtout ne pas hésiter à le faire au nom du Christ et du Roi Louis XX. Nous, royalistes, devons réinvestir l’espace public. Y prendre place et y véhiculer notre message pour l’avenir de la France.
Discours de l’ancien trésorier de la section, Ambroise Abouhatsera
« Il faut entreprendre une croisade de virilité et de pureté qui contrecarre et anéantisse le travail destructeur de ceux qui tiennent l’homme pour une bête. Et cette croisade est votre œuvre.” Tels sont les mots de Saint Josémaria Escriva de Balaguer en 1934. Et je vous demande mes amis, si nous sommes véritablement virils ! Quand je parle de virilité, je ne demande pas si nous sommes ivrognes, brutaux, vulgaires, libidineux, et indélicats. Cela nous le sommes, et je le suis même plus que vous !
Non, mes amis, je vous parle de la virilité, la vraie. Celle qui tire sa racine du mot vir en Latin, qui signifie “homme” et qui donnera vertu. Ces sept vertus, vous les connaissez car, malgré tout et par la Grâce du Bon Dieu, vous avez la chance de fréquenter une paroisse traditionaliste. Rappelons que viennent d’abord la foi, la charité et l’espérance, qui viennent de Dieu et portent sur Dieu. Puis la prudence, la tempérance, la justice et la force que certains païens comme Aristote, Platon et peut-être même Bouddha et Confucius ont acquis difficilement, à la force de leur poignet. Nous avons tendance à privilégier la vertu de force par rapport aux autres.
Mais avons-nous une force d’âme, capable de nous donner la constance dans l’épreuve ? Avons-nous la force de défendre la justice, en particulier la cause des plus petits ? Notre force est-elle tempérée par la prudence surnaturelle des enfants de Dieu ?
Jeanne d’Arc est un exemple pour nous. Un exemple parfait de force et de virilité alors même qu’elle est une femme ! Délicieux paradoxe que nous fassions appel à l’intercession d’une membre du sexe faible à une époque où les hommes ne sont plus. Le wokisme lui-même tente de s’accaparer la figure de Jeanne d’Arc, comme cela fut le cas de cette statue lilloise en 2010, quand des activistes queer, c’est à dire, pour citer Soral, totalement désaxés ont décidé de la profaner et de la travestir en transformant Jeanne d’Arc en héroïne transsexuelle.
Et pourtant, Jeanne d’Arc était une véritable femme. Une femme qui avait la véritable pureté : la chasteté de corps comme de cœur, la virginité d’une jeune fille totalement offerte à Dieu. Nous ne devrions guère l’appeler “pucelle”, mais au contraire, l’appeler “vierge consacrée”.
Mais pourquoi Jeanne d’Arc serait-elle un exemple de virilité ? D’abord parce qu’elle reçut ce don de paternité spirituelle. Ce don qui vient du Père devant qui tout genou doit fléchir, comme le rappelle l’apôtre Paul dans l’épître aux Éphésiens. Ce don qui ne va pas sans faire grandir l’homme intérieur, par opposition au vieil homme peccamineux, totalement fils d’Adam, de Cain, de Sham et même de Juda Iscariote ! C’est par cette paternité que Jeanne d’Arc entraîna une armée derrière elle, fit sacrer le bon roi Charles, et redonna à la France l’éclat qu’elle devait avoir.
Permettez-moi de citer à nouveau Josémaria : “Volonté. – Énergie. – Exemple. – Ce qu’il y a à faire, on le fait… Sans hésiter… Sans ménagements.” Et que devons-nous faire, outre notre devoir d’état et notre devoir de chrétien ? Rien de moins que restaurer la royauté du Christ dans nos cœurs, dans nos vies, dans nos familles et dans notre pays ! Cela, nous le savons, ne saurait passer ni par la démocratie, régime des faibles qui écrasent la force dont il était question, ni par la sédition et le putsch.
Car il ne s’agit que de voies de garages. Humaines, trop humaines… Le général Boulanger, le colonel de la Rocque, les généraux de l’Algérie Française, Jean-Marie le Pen … Tous ces hommes, aussi vaillants soient-ils, aussi authentiquement virils soient-ils, ont perdu parce qu’ils ont cru qu’il était possible de faire de tels compromis !
Mais rien de tout cela n’est perdu ! D’abord parce qu’ils ont combattu, et Dieu aime ceux de la race des combattants. De même qu’il aime les sept frères Maccabées préférant périr de la main des Grecs plutôt que manger leur viande de porc. Mais nous, nous qui savons que la monarchie absolue, légitime et de droit divin est le seul régime valable pour la France. Nous qui savons que notre Roy ne s’appelle ni Ruben, ni André, ni Jean mais bel et bien, Louis XX. Nous ne pouvons plus agir comme si de rien n’était, nous engager au RN, à la génération Z, dans quelque groupe qui n’ait pas de bons principes contre-révolutionnaires et légitimistes !
Mais cela ne suffit pas. Les Démons, Saint Jacques le rappelle, savent que Jésus est le Fils de Dieu. Ils savent aussi que Louis XX est le roi ! Si nous perdons depuis des générations, nous le “petit reste” légitimiste, peut-être est-ce à cause de notre orgueil ! Peut-être que le Seigneur nous a châtié pour notre entre-soi, notre pudibonderie, notre excès de sérieux, notre manque de recul et d’humour sur les situations difficiles. Peut-être est-ce une épreuve salutaire pour nous renforcer et nous donner la véritable virilité : celle du cœur tourné vers Jésus. C’est pour cela que, dans quelques instants, nous allons nous consacrer au Cœur Sacré de Jésus, fournaise ardente de charité et vase débordant du Saint Esprit.
Sans cela, nous ne serons jamais que des gonzesses hystériques Monsieur Jean-Luc Mélenchon, Monsieur Olivier Besancenot, Monsieur Emmanuel Macron et toutes les petites pouffiasses de la fac publique et de la Catho !
Mes frères, prions et veillons pour ne pas entrer en tentation, et que Sainte Jeanne d’Arc nous donne la force, la vigueur, la virilité et la sainteté nécessaire pour la Reconquête, la vraie !
Vive Dieu, vive la France, vive le Roy !
Discours du chef de section, Quentin Fruchart
« Chers Amis,
Que reste-t-il de la France aujourd’hui ? Nos élites politiques ont trahi le pays, la foi de nos ancêtres a été massivement abandonnée, nous sommes culturellement dominés par le monde anglo-saxon, la démographie fait son affaire également et plus globalement, la grandeur de notre pays aux niveaux moral, géopolitique et économique semble toujours s’effondrer un peu plus bas.
Nul doute sur le fait que l’ennemi se trouve à l’intérieur. Beaucoup ont oublié ce que signifie être français et une minorité agitée et agissante milite pour détruire les restes de notre civilisation. Bien que notre situation ne soit pas totalement comparable à celle qu’a connu sainte Jeanne d’Arc, il est difficile de ne pas tracer de parallèles en ce jour.
Une grande partie de l’élite politique du XVe siècle avait aussi trahi le royaume de France : Charles VI le Fou et la Reine Isabeau de Bavière en offrant la couronne aux Anglais, les ducs de Bretagne et de Bourgogne qui était alors aussi comte de Flandre tolérant l’invasion étrangère afin de privilégier leurs propres intérêts et tout un ensemble d’acteurs militaires, politiques, culturels et même religieux en acceptant tout cela.
En 1422, le Roi légitime Charles VII a été déshérité par son père, il fuit alors vers le sud du royaume à Bourges. Et en effet, les Anglais et leurs alliés contrôlent l’Île-de-France, la Normandie, la Bretagne, l’Aquitaine, la Flandre et la Bourgogne. Pendant des années, le roi anglais Henri V inflige de lourdes défaites aux Français fidèles dont le pays a été lourdement affaibli au préalable par la Peste Noire et la guerre de Cent-Ans.
Mais nous le savons, Dieu n’abandonne jamais ceux qui Lui sont fidèles. C’est pourquoi Il envoya Son ange et Ses saintes vers l’humble et jeune paysanne de Lorraine, Jeanne d’Arc. Après un temps de réflexion et d’attente, la Pucelle de Domrémy accepta finalement sa mission. Elle partit alors à l’autre bout du royaume trouver le Roi légitime afin de le faire sacrer à Reims selon la volonté divine.
Sainte Jeanne n’a pas fait dans la demi-mesure. Elle ne s’est pas reposée sur un seigneur local, elle n’a pas désespéré, elle ne s’est pas contentée de vivre en bonne catholique dans son coin : elle est partie en mission. Et nous aussi, nous devons être en mission. Nous le sommes déjà aujourd’hui avec cette cérémonie en proclamant publiquement notre attachement à Jeanne d’Arc et notre foi catholique. Et bien sûr, cela déplaît au monde, nous sommes souvent insultés et parfois menacés mais qu’est-ce à côté du martyre de notre sainte ? Pas grand-chose.
Le Christ nous enseigne que quand nous sommes deux à prier, Il est au milieu de nous. Eh bien ! En ce jour, Dieu est avec nous et nous reformons ici un petit bout du royaume de France. Un royaume au service du bien commun, un peuple fidèle au Seigneur et avec le sens de la mission. Alors engageons-nous ! Pour l’Église, pour la cité, pour nos familles, pour la France et pour le successeur de Charles VII, le Roi Louis XX.
Gesta Dei per Francos, l’œuvre de Dieu passe par les Francs.
Que sainte Jeanne d’Arc prie pour nous afin que nous suivions ses pas.
Vive le Christ, vive la France et vive le Roi ! »