CivilisationPoints de vueSocietéTribunes

Vomissons les tièdes, par Antoine Michel

contre révolution

En 1875, Monseigneur de Ségur écrivait :

« Il faut choisir : ou bien être homme d’ordre (grand mot dont on a beaucoup abusé depuis cent ans), être homme d’ordre avec le Roi légitime ; ou bien être franchement révolutionnaire. Les métis, qu’on appelle « les libéraux », sont des révolutionnaires qui s’ignorent, qui croient qu’on peut faire de l’ordre avec du désordre, de l’autorité avec les principes qui sapent l’autorité par sa base. Il faut qu’ils choisissent : ou le Roi, ou la Révolution ; ou le droit, ou le caprice; ou le blanc ou le rouge. Il n’y a plus de place pour le tricolore, lequel est doublé de rouge, nous ne le voyons que trop depuis 89.

Le Roi Henri V a l’honneur insigne de représenter, et de représenter seul aujourd’hui, le grand principe de la légitimité. C’est pour cela qu’il tient entre ses mains le salut de la France ; c’est pour cela que tous les véritables hommes d’ordre, tous les gens de bien doivent se ranger sous sa bannière »1.

Incroyable comme le texte n’a pas vieilli, non ? Il suffit aujourd’hui de remplacer « Henri V » par « Louis XX » !

À bas les libéraux, vive la contre-révolution ! Soyez légitimistes ou franchement révolutionnaires : entre les deux, il n’y a que les tièdes qui — nous dit le Seigneur — sont à vomir. La troisième voie n’existe pas : ou plutôt, c’est le no man’s land qui vous assurera la mort à tous les coups.

Seule la Légitimité (qui est catholique en France, grâce à Dieu) permet de récupérer le double ressort de ce que nous avons perdu : la vraie autorité et la vraie liberté ! Alors, aux pieds du roi !

Antoine Michel

Pour Dieu, pour le Roi, pour la France !


1 Louis-Gaston de Ségur, Vive le Roi !, 1875 (2018), DR, p. 57.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.