Le légitimisme est compatible avec la raison
À une époque où nous ne raisonnons plus, tout en invoquant sans arrêt la raison, commençons par définir ce terme. La raison est la faculté de bien juger, de discerner le vrai du faux, ainsi que le bien du mal. Il est nécessaire pour un Catholique d’en faire usage, n’en déplaise aux partisans d’une religiosité trop sentimentale que l’on retrouve dans certains groupes charismatiques, comme chez certains fidèles de nos paroisses tradis qui n’axent leur relation à Dieu qu’à partir de leurs extases plus ou moins mystiques.
En effet, nous sommes des êtres de raison. Cela, tous les philosophes le prouvent, et notre capacité naturelle à réfléchir avant de poser des actes, ou même de nous “prendre la tête” en est la conséquence. Mais nous sommes aussi des animaux politiques, pour rappeler ce qu’Aristote dit de l’humanité. C’est pourquoi, nous débattons, nous lisons des articles, et même, cherchons à convaincre ceux qui ne sont pas d’accord avec nous. En tant que légitimistes, nous devons donc à la fois user de notre raison, et prouver par A + B que le légitimisme est compatible avec la raison, voire même qu’il s’agit de la position la plus raisonnable qui puisse être.
Des fondements raisonnables
Pour prouver cette affirmation, il nous faut d’abord savoir quels sont les fondements du légitimisme, et nous demander s’ils sont raisonnables. Ils sont au nombre de trois : la loi naturelle, le principe de primogéniture mâle, ainsi que le catholicisme. La loi naturelle est la loi dont Saint Augustin nous apprend qu’elle est dans le cœur de tout homme. Cicéron la définit de la sorte dans La République :
Il est une loi véritable, la droite raison, conforme à la nature, universelle, immuable, éternelle dont les ordres invitent au devoir, dont les prohibitions éloignent du mal. […] Cette loi ne saurait être contredite par une autre, ni rapportée en quelque partie, ni abrogée tout entière. Ni le sénat, ni le peuple ne peuvent nous délier de l’obéissance à cette loi.
Il s’agit donc d’une loi morale universelle que l’on ne peut trouver que par la raison et par la conscience. Or, il s’agit précisément d’un des piliers de notre doctrine. Ce premier principe ne contrevient donc pas à la raison, mais au contraire, il s’appuie pleinement dessus.
Le second principe, celui de la primogéniture mâle, est celui qui permet de savoir qui est le vrai roi, que nous appelons roi légitime. Le roi légitime est le premier né (agnat), mâle , de la branche la plus proche généalogiquement d’Hugues Capet, de Saint Louis comme de Louis XVI. Ce principe est souvent critiqué par de nombreux adversaires et amis royalistes, particulièrement les orléanistes et les providentialistes. Il peut paraître, à première vue, déraisonnable et discutable. Pourquoi, en effet, un Bourbon et non un Orléans ? Pourquoi, de manière générale, celui-ci et non un autre ? Tout simplement parce qu’il permet de ne pas nous perdre dans des conflits dynastiques. Par la simple lecture de l’arbre généalogique des Bourbons, nous savons que le roi n’est autre que Louis XX. Mais aussi parce que ce principe est issu de la tradition politique française (loi salique, venant en premier lieu des Francs). Or, l’Homme s’inscrit nécessairement dans une tradition (de tradere, ce que l’on transmet), et cherche à transmettre un héritage. En cela, ce principe est on ne peut plus raisonnable.
Le troisième et non moins important principe du légitimisme est le catholicisme. Principe qui paraît on ne peut plus inaudible à notre époque, y compris dans nos milieux de droite. Je me rappelle de nombreux débats, plus ou moins arrosés, dans les bars, pendant les tractages, et sur les parvis des églises où les gens en face de nous ne voulaient pas entendre parler d’une société fondée sur le catholicisme. Pourtant, le Christ est bel et bien le roi de nos sociétés1. Mais surtout, pour nous recentrer sur notre problématique, rappelons que le catholicisme est la seule religion compatible avec la raison. Voilà ce qu’en dit Saint Jean-Paul II dans son encyclique Fides et ratio :
LA FOI ET LA RAISON sont comme les deux ailes qui permettent à l’esprit humain de s’élever vers la contemplation de la vérité. C’est Dieu qui a mis au cœur de l’homme le désir de connaître la vérité et, au terme, de Le connaître lui-même afin que, Le connaissant et L’aimant, il puisse atteindre la pleine vérité sur lui-même.
A contrario, le judaïsme et l’islam prônent la soumission à un Dieu tyrannique, au moyen de mille et une règles arbitraires. Le bouddhisme prône la disparition du Je et donc de la raison individuelle. Les nouvelles spiritualités dites new-age font de la question de Dieu une pure question personnelle…
Nous le voyons, les principes du légitimisme sont on ne peut plus raisonnables. Nous verrons aussi que le légitimisme répond aux désirs naturels de nos contemporains.
Une aspiration à des désirs naturels
Oui, le légitimisme n’est pas hors-sol. Il est probable que de nombreux légitimistes vivent dans une bulle, et qu’ils soient dans leur monde. Mais cela n’enlève rien au fait que le légitimisme s’inscrit totalement dans les problèmes de notre époque. Il nous faut donc des doctrinaires, des intellectuels, des clercs, et des militants (du plus grand au plus petit échelon) qui sachent répondre intellectuellement mais aussi humainement et concrètement aux problèmes de nos contemporains. La preuve en est par ce sondage récent de l’institut Ipsos2.
Nous y voyons que la préoccupation principale des Français n’est autre que… la criminalité et la violence. C’est donc le désordre qui est la cause du mal-être de bien des Français. Cela, de nombreux camarades de droite l’ont constaté, et de nombreux groupes et partis cherchent à y remédier. Et pour cause ! Rappelons qu’en 2024, le gang “DZ Mafia” a tué 24 personnes en un an. Or, qu’est ce que le légitimisme sinon une réponse claire, simple et proportionnée au désordre qui détruit la France ? Face au chaos total, il nous faut un roi mais aussi un ordre fondé sur quelque chose de solide. Un système qui a pour mérite d’avoir plus de mille ans, a contrario de la République qui s’effrite de jour en jour…
Toutes les autres solutions sont irrationnelles
Plus encore, toutes les autres solutions sont irrationnelles. Le wokisme paraît l’être le plus, en ce qu’il nie l’insécurité ressentie par les Français, le racisme anti-blanc, ou même parce qu’il prône que l’on peut changer de sexe comme de chemise. De manière générale, les idéologies sont, par définition, irrationnelles : elles sont un ensemble de réponses toutes faites, un système de pensée abstrait. Alors même que le légitimisme est véritablement fondé sur la raison comme sur le réel.
Voici une petite liste des idéologies actuelles et de leur irrationalité :
– Idéologie républicaine : repose sur une liberté et une égalité qui ne veulent rien dire étant donné que les deux sont nécessairement incompatibles, ainsi que sur une fraternité tout aussi fictive.
– Communisme : pense que l’on peut mettre tous les biens en commun et ne pas travailler pour son intérêt propre. Sous le communisme, l’homme devient un ange sans aucun égoïsme et il peut naturellement travailler sans chercher de récompense.
– Libéralisme économique : idée qu’il serait normal que les plus riches écrasent les plus pauvres et laissent les pauvres mourir de faim.
– Mondialisme : idéologie selon laquelle le monde devrait être dirigé par un seul et unique gouvernement. Si l’idée vient de Kant, elle n’a jamais été aussi en vogue dans les cercles qui nous dirigent.
– Environnementalisme : sorte de panthéisme dans lequel le cosmos devient une divinité à adorer, et pour laquelle il faudrait tout sacrifier (de l’achat d’une voiture aux enfants, car les deux pollueraient trop !)
– Nationalisme : idéologie persécutée par la République mais à la mode chez de nombreux jeunes, où la patrie passe avant Dieu, et dans laquelle les régions sont totalement oubliées, alors même qu’elles devraient être le principe de base des nations.
Conclusion
En bref, pour pasticher un ouvrage bien connu de Matthieu Lavagna , Soyez rationnels, devenez légitimistes. Aux amis de droite qui nous diraient que le légitimisme ne sauraient convaincre les Français, nous répondons que nous ne saurions prôner quelque chose d’intrinsèquement tordu et défaillant, fut-ce pour des motifs légitimes (combattre l’islamisme, expulser les migrants…), au risque de finir comme nos ennemis. Aux gens de gauche, nous ne pouvons que leur proposer de faire ce même exercice intellectuel consistant à prouver que le wokisme, le marxisme, l’anarchisme, ou même la social-démocratie sont compatibles avec la raison !
Ambroise Abouhatsera
1 Cf l’encyclique Quas Primas de Pie XI.
2 Institut Ipsos Ce qui préoccupe les Français – Avril 2025 https://www.ipsos.com/fr-fr/ce-qui-preoccupe-les-francais