Chretienté/christianophobie

Logement à vendre : Eglise

Voilà un bien immobilier qui commence à se banaliser : l’église désaffectée.

L’archevêché de Bordeaux, selon le quotidien Sud-Ouest, vient de se séparer de deux d’entre elles. Notre-Dame de Lourdes à Bordeaux, cédée pour 500 000 euros, sera transformée en logements et l’argent servira à financer une nouvelle église. Sans préjuger de l’architecture de cette dernière, on peut supposer que le Bon Dieu et ses fidèles y perdront au change tant l’aspect esthétique en matière de nouvelles églises est douteux…

Mais c’est dans l’air du temps : les églises de nos campagnes, désertées par les français qui ont abandonné la pratique religieuse (et qui parfois se plaignent de ne pas avoir de prêtre, mais Bossuet nous rappelle que Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu’ils chérissent les causes), ont vocation à devenir des lieux d’accueil culturels-humanistes, des mosquées, des bars ou des logements.

Des milliers de bâtiments religieux sont en vente. Il y aurait entre 45 000 et 100 000 églises en France, selon les différentes études. Combien resteront lorsque Dieu reviendra pour régner ? Dans l’Ancien Testament, ce sont les prières des justes qui ont hâté l’Incarnation. L’Avent est là pour nous rappeler que ce sont les prières des catholiques qui peuvent hâter le second avènement, celui sur lequel Notre-Seigneur se demande s’il retrouvera la foi sur la terre [Luc 18, 28].

Le dernier occupant de ces églises est Notre-Seigneur Jésus-Christ. Il est le seul occupant légitime de ces bâtisses construites pour rendre les honneurs qui Lui sont dus. Ainsi rendre les lieux de culte à Dieu, c’est aussi réparer Son honneur outragé. 

Julien Ferréol

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.