L’exposition « Le Dernier Sacre »
Si, dans Paris, vous passez par le quartier de la Place d’Italie, en descendant l’avenue des Gobelins, vous verrez la façade de la manufacture des Gobelins-Mobilier national pavoisée de couleurs royales. L’occasion de changer d’époque !
En effet, le monument abrite une excellente exposition sur le Sacre de Charles X, dont nous avons fêté les 200 ans le 29 mai dernier.
Le commissaire responsable est le fameux Stéphane Bern, qu’on ne présente plus.
Des pièces grandioses sont exposées dans 5 salles et 3 antichambres. Il s’agit de pièces originales d’époque, mais également de copies conformes reconstituées spécialement pour l’exposition. Le parcours est chronologique et immersif, avec une musique de fond adaptée au thème de chaque salle. Les lumières sont tantôt tamisées ou naturelles.
Tout au long de l’exposition, on est saisi par la qualité des ornements : tapisseries, broderies, passementeries. On reconnaît l’artisanat excellent à la française.
De nombreux petits panneaux expliquent la provenance et la composition de chaque pièce exposée. De plus, chaque salle possède environ deux ou trois grands textes explicatifs encadrés, ce qui permet d’avoir une visite guidée.
La visite débute avec la salle des obsèques de Louis XVIII. L’ambiance est solennelle et les décors nous introduisent dans les beautés de cette exposition.
Puis, on poursuit avec deux salles sur les préparatifs du sacre. De nombreux éléments ayant été perdus à cause de la Révolution, ils ont souvent été refabriqués à l’identique à l’occasion du sacre de Napoléon, puis utilisés pour le sacre de Charles X. Telle la couronne de Charlemagne, les bâtons de maître d’armes ou les regalia : sceptre et main de justice.
La visite se poursuit à l’étage, en gravissant un superbe escalier de pierre. On découvre une petite salle à gauche sur le thème des insignes royaux, avec entre autres, le reliquaire de la Sainte Ampoule.
Puis, on arrive à la troisième grande salle qui présente le sacre. Ambiance grandiose et imposante.
Sur un petit écran, on découvre une reconstitution 3 D de la cathédrale, parée de tapisseries et de décors somptueux, telle qu’elle était lors de la cérémonie. Des artistes peintres ont également tapissé, pour l’exposition, les murs de la salle avec les reconstitutions des peintures des rois comme dans la cathédrale.
Le fameux manteau de sacre est mis à l’honneur. On découvre le faste, et la qualité de l’artisanat français.
On débouche ensuite sur la salle du festin puis sur la salle des « produits dérivés » : médailles souvenir, et tableaux.
Le parcours se clôt sur l’abdication du roi, en 1830 et l’accession au trône de l’imposteur Louis-Philippe. Et ce, malgré la demande expresse de Charles X pour l’avènement de son petit-fils le duc de Bordeaux, comte de Chambord.
Cette exposition permet de se plonger dans les fastes de la France royale et d’imaginer comment le prochain sacre pourra avoir lieu…
Informations : jusqu’au 20 juillet.
Tarif abordable.
Le lien est ici : https://www.mobiliernational.culture.gouv.fr/fr/expositions-et-evenements/le-dernier-sacre
On lira également avec profit cet ouvrage sur les cérémonies du sacre : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bd6t5775964v