Societé

Quand l’arnaque témoigne du changement positif de notre société, par Paul de Beaulias

Jérôme Bosch, L'Escamoteur, v. 1475-1505
Jérôme Bosch, L’Escamoteur, v. 1475-1505

Amusons-nous : je reçois l’autre jour l’arnaque suivante, nous y laissons les fautes d’orthographe.

« Bonjour
Si je vous adresse ce mail, sachez que c’est l’œuvre de DIEU qui m’a amené à vous choisir parmi tant de mails archivés sur le net pour vous confier une grande responsabilité dont je suis convaincue que vous allez prendre comme une bénédiction et un don venu d’une femme de bonne foi.
Je suis Madame MAOMON Martine Brigitte née le 08 Novembre 1954 à Paris 15 E, veuve sans enfants.
Je vous ai choisi par la volonté de DIEU car le hasard n’existe pas, je voudrais un bénéficiaire qui héritera de mes biens pour réaliser des projets humanitaires. Je dispose d’une somme importante que je souhaite mettre à votre disposition par un don pour vous permettre de réaliser des œuvres de bonnes volontés.
Je veux bien que cela se retrouve dans les mains d’une personne consciente et qui a la crainte de Dieu avec un cœur ouvert et généreux pouvant en faire bon usage. Et cette personne est vous car j’ai prié jour et nuit avant de tombé sur votre contact. Il s’agit bien d’un don que je veux faire à cause de ma souffrance car je suis actuellement hospitalisée pour une grave maladie et mes jours ne tiennent plus, je n’ai plus espoir de réaliser mes dernières volontés si ce n’est vous aujourd’hui en qui je voudrais placer toute ma confiance. En plus je ne veux pas passer inaperçu sur cette planète, car celui qui a planté un arbre avant de mourir n’est pas vécu inutilement. »

Cela pourrait être anecdotique, et montre que les algorithmes fonctionnent bien. Cela fait déjà quelques années que l’on voit sur YouTube ou d’autres plateformes des sortes d’arnaque spirituelle qui essaient d’hameçonner en jouant sur la crédulité d’un jeune converti ou la faiblesse de telle ou telle personne. Avant cela ce genre d’arnaque était quasiment absente, même après ma conversion et que je commence à regarder des émissions religieuses ici et là.

Ce genre d’arnaques ne provient ainsi certainement pas que de l’affinage des algorithmes, elles témoignent aussi du fait que la religiosité revient, et donc devient une donnée que les arnaqueurs utilisent pour se faire de l’argent. Dans d’autres temps il semble que les arnaques étaient plus dans l’impureté, ou dans la sensibilité humanitaire – qui est toujours présente avec la maladie grave, et, tant qu’on y est, planter un arbre.

Quand même l’arnaque témoigne du vent de restauration qui souffle en France.

Pour Dieu, pour le Roi, pour la France

Paul de Beaulias

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.