Chretienté/christianophobie

Sur les pas de Saint Louis…

Quel roi de France a-t-il le plus mérité le titre de Roi Très-Chrétien ? Saint Louis, alias Louis IX le Prudhomme, vous a immédiatement sauté aux yeux (le titre de l’article aide, il est vrai). Ce Roi est exceptionnel sur de nombreux points politiques mais aussi au niveau de sa foi catholique dont l’ampleur et la rigueur lui ont valu d’être canonisé seulement quelques décennies suivant sa mort.

Pour ces raisons, nous organisons à Lille depuis maintenant trois ans un pèlerinage chaque 25 août en son honneur. J’ai moi-même des raisons très personnelles de vénérer ce Saint Roi. En effet, mon parcours de conversion religieuse a débuté par des lectures sur sa vie et lors de ma toute première messe, j’ai eu la joie de découvrir, à travers l’ouverture de la porte de la chapelle, un vitrail de Saint Louis m’accueillant dans la maison du Seigneur. Tout au long de mes progrès et difficultés que ce soit dans la foi ou en politique, c’est vers ce saint que je me tournais.

Ce haut personnage de notre histoire doit encore nous servir d’exemple dans ces domaines ô combien fondamentaux. Pour ce faire, chacun peut se renseigner sur sa vie, découvrir ses vertus et ses exploits, mais participer à un pèlerinage et le vénérer comme il le mérite aide aussi grandement à prendre conscience de ce qu’il incarne encore aujourd’hui.

Nous serons donc heureux et fiers à Lille de parcourir nos belles routes flamandes en arborant les lys, le Sacré-Cœur et le Lion flamand, et en clôturant la journée par une messe dans un cadre tout particulier. Cette journée sera l’occasion de nous recentrer sur la foi avec un lien évident avec notre combat politique.

Vive Dieu, vive le Roi et vive la France !

Quentin Fruchart, responsable de la section lilloise du Cercle d’Action Légitimiste.

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.