Civilisation

La race, par Antoine Michel

Jean Nocret, La Famille royale dans l’Olympe, 1670
Jean Nocret, La Famille royale dans l’Olympe, 1670

La race au sens de lignée est une réalité humaine naturelle qui existera toujours, quelque soit la force avec laquelle la révolution ou la modernité peut la nier.
Et cette réalité voulue par Dieu à travers la génération et l’institution de la famille a un rôle bénéfique et important : l’honneur dû aux ancêtres est un encouragement permanent pour les descendants qui se souviennent de leur lignée à s’ébrouer pour la vertu.
La « noblesse » n’est qu’un ensemble de famille qui se souvient de cette lignée, et la cultive, et la grandit, non pas dans une nostalgie stérile, mais dans l’exhortation constante à chaque descendant d’agir an adéquation pour ne pas déshonorer les ancêtres, et pour encore plus rehausser une lignée renommée, dont le nom reste et se trouve connue de tous.

Même en 2025 tout le monde connaît la lignée des Bourbons, et ce n’est pas rien.
Quiconque un peu cultivé connaîtra les Harcourt, Plessis, Sèze ou Broglie. La révolution peut déverser sa haine, elle n’arrive toujours pas à effacer les grands noms.

La sagesse biblique expose ainsi ce qui fait qu’une grande famille est grande, et pourquoi inversement les autres familles tombent dans l’oubli :

« Il en est parmi eux qui ont laissé un nom, pour qu’on puisse raconter leurs louanges. 9 Il en est dont il n’y a plus de souvenir, ils ont péri comme s’ils n’avaient jamais existé ; ils sont devenus comme s’ils n’étaient jamais nés, et, de même, leurs enfants après eux. 10 Les premiers étaient des hommes pieux, dont les vertus n’ont pas été oubliées. 11 Le bonheur reste attaché à leur race, et un héritage est assuré à leurs enfants. 12 Leur race se maintient fidèle aux alliances, et leurs enfants à cause d’eux. 13 Leur race demeure éternellement, et leur gloire ne sera jamais effacée. 14 Leur corps a été enseveli en paix, et leur nom vit d’âge en âge. 15 Les peuples célèbrent leur sagesse, et l’assemblée publie leurs louanges. » (Ecclé, 44, 8-15)

Alors travaillons soit à reconstituer des lignées telles, soit à être dignes de ces lignées. Nous devons au moins être digne de nos lignées spirituelles, en tant que fils chrétien des rois de France, et nous pouvons, par adoption, être ajouté à cette race la plus digne et exceptionnelle du monde : frère de Jésus-Christ et fils de Dieu !

Alors aimons notre race, et travaillons sur le temps long
Pour Dieu, pour le Roi, pour la France

Antoine Michel

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.