Divers

500ème anniversaire de la naissance de Marie de Guise à Bar-le-Duc le 9 octobre 2015

Le Musée barrois (Meuse), en partenariat avec les universités de Reims et de Lorraine, organise une journée d’étude sur Marie de Guise (1515-1560), princesse de Lorraine, née à Bar-le-Duc en 1515 et devenue Reine d’Ecosse.

Programme : Ouverture à 9H30 par Bertrand Pancher, député-maire de Bar-le-Duc, et Juliette Bouchot, adjointe au maire à la culture et au patrimoine. La journée se terminera par une visite guidée du musée barrois par Etienne Guibert.

Pour les amateurs, un concert de musique ancienne sera donné à cette occasion par l’ensemble  » Les musiciens de Mademoiselle de Guise  » à 20H00 au musée.

10H00  Première séance

présidence : Christine Sukic (Université de Reims Champagne-Ardenne, CIRLEP).

Stéphane Simiz (Université de Lorraine CRULH) : Le Barrois et la Lorraine au XVIème siècle.

Bruno Maes (Université de Lorraine CRULH) : Eduquer une princesse lorraine. Les idées politiques et religieuses des Guise.

Marjorie Meiss-Even (Université de Lille 3. IRHIS) : Un mois dans la vie de Marie de Guise (Juin 1532).

Eric Durot (Docteur en Histoire moderne. Paris) : La fratrie des Guise. Un réseau en action.

12H30 : Pause – déjeuner 

14H30 Seconde séance

présidence : Etienne Guibert (Responsable du Musée barrois Bar-le-Duc)

Annette Bächstädt (Doctorante – Université de Reims Champagne-Ardenne. CIRLEP). Marie de Lorraine-Guise dans l’historiographie européenne – Une princesse entre la France et les Iles britanniques.

Alain Morgat (Directeur des AD Haute-Marne, Chaumont) : Le douaire de Marie Stuart, Reine d’Ecosse, dans l’actuelle Haute-Marne.

Thomas Nicklas (Université de Reims Champagne-Ardenne CIRLEP) : La naissance à Bar-le-Duc d’un projet de recherche interdisciplinaire et international.

Rappelons que Marie de Lorraine-Guise est née le 22 novembre 1515 à Bar-le-Duc, et décédée le 11 juin 1560 à Edimbourg. Fille de Claude de Lorraine et d’Antoinette de Bourbon, elle appartient à la branche des Guise de la Maison de Lorraine, et à la nièce du duc Antoine. Elle passa sa jeunesse au château de Frouard et fut éduquée au couvent des clarisses de Pont-à-Mousson. Elle épouse en 1538 le roi Jacques V d’Ecosse dont elle eut plusieurs enfants dont une fille, Marie Stuart (1542-1587), souveraine d’Ecosse et reine de France par son mariage avec François II.

Eric Muth

Les personnes intéressées par cette journée du 9 octobre doivent s’inscrire préalablement auprès du musée au 03 2976 1467 ou par mail : musee@meusegrandsud.fr

Site internet : Musée Barrois

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

toto situs togel resmi toto toto 4D toto ROGTOTO SAPITOTO SAPITOTO ROGTOTO