Politique

Toute vérité n’est pas bonne à dire

Lors d’une audition parlementaire, le 18 décembre dernier, le général de corps d’armée Bertrand Soubelet, directeur des opérations et de l’emploi à la direction générale de la gendarmerie, a dressé un tableau accablant de la délinquance en France, notamment dans les campagnes.

Livrant une “analyse pas très conventionnelle”, il a indiqué que la délinquance n’avait pas augmenté “en valeur absolue” mais qu’il y avait une “réelle insécurité dans notre pays”. Au jeu des questions-réponses avec les membres de la commission, il a précisé que 65% des cambrioleurs interpellés dans les Bouches-du-Rhône en novembre 2013 “sont à nouveau dans la nature”, critiquant la politique pénale menée par le gouvernement.

Vous entendrez avec le plus grand intérêt les propos du général Soubelet devant les parlementaires et la presse grâce au lien ci-dessous.

Et voici quelle fut la réponse de Manuel Valls, ministre de l’Intérieur, lors de ses voeux à la Gendarmerie nationale le 7 janvier dernier :

” Avec la garde des sceaux, nous avons souhaité tourner la page des débats et des polémiques stériles qui ont été entretenus. Opposer la justice aux forces de l’ordre est extrêmement contre-productif. La garde des sceaux et moi-même, je veux le dire ici, travaillons dans le même esprit de confiance réciproque et je demande ici, à l’ensemble des forces de l’ordre de s’engager, de poursuivre le travail dans le même état d’esprit et vous comprendrez que je souligne ici avec force qu’aujourd’hui, je ne tolérerai aucun manquement à cette ligne de conduite. La loyauté et l’engagement sont des éléments tout à fait indispensablesEt je compte évidemment sur vous.

Ce qui veut à dire dans le langage du ministre: “Je vous interdis de communiquer ce que vous savez à qui que ce soit, y compris aux parlementaires et même lorsqu’ils constituent une commission d’enquête.

C’est ce que pensait sans doute Jérôme Cahuzac lorsqu’il fut interrogé sur l’existence d’un compte bancaire planqué en Suisse…

A-t-on besoin d’en dire davantage ? Sinon que de l’imposture à la forfaiture, il n’y a qu’un pas.

Jean-Yves Pons

Le général Soubelet devant les parlementaires :  http://www.youtube.com/watch?v=h4ZJLQYM0oM

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.