ActualitésDivers

Visite royale – Restauration de la Vierge à l’enfant de la Ste Chapelle

statue sainte chapelle bourbon l'archambault

Le journal La Montagne traite de la restauration de la statue de la Vierge à l’enfant qui sera intronisée à Bourbon l’Archambault le 4 mai, lors de la visite de Mgr le Duc d’Anjou.

La restauration de la Vierge-à-l’enfant de la sainte-Chapelle du château de Bourbon-l’Archambault est en cours d’achèvement. L’occasion d’évoquer l’histoire mouvementée de cette statue en marbre blanc.

Le dernier témoin de la magnificence des saintes-chapelles du château de Bourbon, la Vierge en majesté en marbre blanc, qui trônait jadis au-dessus de l’autel de la chapelle primitive du château, a été déplacée à l’église Saint-Georges après le pillage des chapelles par les révolutionnaires, le 13 octobre 1793. La tête couronnée de la Vierge et celle de l’Enfant-Jésus ont été détruites.« Il n’est pas question de refaire à neuf »

Par la suite, les deux têtes ont été reconstituées avec une précision qui a sans doute séduit, à deux reprises, des voleurs peu scrupuleux en juillet 2007. Les sculptures ont été retrouvées en Belgique et elles ont mis longtemps à revenir à Bourbon-l’Archambault.

Après bien des atermoiements, la municipalité, qui a réuni les fonds nécessaires, notamment via […]
Suite de l’article sur le site de La Montagne.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.