Politique

FC Barcelone, Berlin, Falcon 7X, Manuel Valls et nous, les benêts…

Alors qu’une grande majorité des Français se serre de plus en plus la ceinture pour finir le mois, découvrant chaque jour des hausses insupportables sur les produits alimentaires en particulier, un haut responsable du parti socialiste se permet un aller-retour Berlin pour satisfaire une irrépressible envie de détente sportive. Le Premier ministre, fervent supporteur du FC Barcelone, a pu assister à la victoire de son club préféré samedi soir, dans le stade olympique de Berlin. Le tout grâce à un aller-retour dans la soirée effectué en Falcon 7X, facturé près de 20.000 euros à l’État par “l’Escadron de transport 60”, la branche de l’armée de l’air qui prend en charge les déplacements officiels.

Manuel Valls travaille tellement – il faut l’avouer – pour défendre avec véhémence son président et toutes les réformes que ne veulent pas les Français – qu’il a bien besoin de s’offrir une pause. Bien sûr, s’il la juge indispensable pour son équilibre, personne ne va le blâmer, mais pas sur le compte des contribuables. C’est d’autant plus inadmissible que ce voyage à bord d’un Falcon n’a rien d’écolo, ni de raisonnable, encore moins de justifié. Et que s’il avait réglé personnellement cette escapade, il aurait peut-être pu être pardonné. Quand on l’entend à l’Assemblée Nationale faire preuve d’une extrême violence verbale, notamment et particulièrement, pour défendre Mme Vallaud-Belkacem,  quand on le voit débattre avec force ses réformes, on peut comprendre qu’il a  besoin de se défouler… et nous de manifester !  Jean-Christophe Cambadélis, le premier secrétaire du Parti socialiste, lui aurait donné son feu vert. Mais peut-on refuser au chef du gouvernement de le laisser partir vivre sa passion du foot ? Où sont les critères d’exemplarité, de morale, d’économie que prônent les dirigeants socialistes ?

N’oublions pas qu’à l’heure de sa fugue à Poitiers, pour assister à Berlin à la finale de la ligue des champions et encourager son équipe de football préférée, le FC Barcelone, le congrès socialiste n’avait pas rendu ses conclusions. Manuel Valls a bien entendu donné des explications qui justifieraient ce déplacement, comme celles de discuter avec Michel Platini, le président de l’UEFA et d’assister à une réunion pour l’Euro 2016. Ah oui, et où sont les photos des autres participants à celle-ci ? Il nous prend pour des benêts monsieur Valls. Il aurait été plus honnête et plus courageux de sa part de dire la vérité. Tout le monde peut comprendre que l’intérêt personnel du Premier ministre passe avant l’intérêt national. D’autant plus que le congrès socialiste n’a passionné aucun adhérent du PS, jusqu’à ce qu’Arnaud Montebourg fasse entrer ses taureaux dans l’arène. Enfin, de l’action !

Nous savons que les trajets Poitiers-Paris sont payés par le Parti socialiste, l’aller-retour Paris-Berlin a lui été payé par le contribuable, alors qu’aucune équipe française n’était à défendre. Manuel Valls vient de commettre une faute politique et une faute morale, que les Français ne lui pardonneront pas. Qui n’aurait aimé assisté à ce match, autrement que devant son écran de télévision ? Assister à la finale de la Ligue des Champions opposant le FC Barcelone à la Juventus de Turin en plein congrès socialiste restera un caillou dans la chaussure de Manuel Valls.

Personne ne l’oubliera, d’autant plus que 20 000 € représentent 20 000 baguettes de pain pour nourrir 20 000 personnes. Le pain, indispensable pour se nourrir, devient une denrée alimentaire de plus en plus chère, puisqu’il  faut compter une moyenne d’un euro pour une baguette. Le pouvoir et sa cote de popularité ont fait perdre au Premier ministre Manuel Valls tout sens élémentaire des réalités ! Au fait, il est où le président de la République ? On ne voit, n’entend que son matador qui ne cesse de répéter que ce dernier est extraordinaire. C’est beau la loyauté, mais il ne faudrait pas trop en faire, cela devient ridicule. Mais après tout, qu’importe, puisqu’il croit que les Français sont des benêts…

Solange Strimon 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.