Divers

La Cristallerie Royale de Champagne-Bayel, vieille de plus de 300 ans, obligée de fermer définitivement

Un coup dur pour les 30 salariés de la Cristallerie Royale de Champagne, déçus et choqués en apprenant lundi dernier, que leur entreprise à Bayel (Aube) devait bientôt fermer ses portes. L’officialisation de cette décision pourrait intervenir le 31 mars prochain pour une cessation d’activité avant le début de l’été.

Certes, il y avait eu des signes avant-coureurs comme cette période de chômage technique d’un mois et demi en juin 2015, mais les salariés habitués à vivre au rythme des difficultés du site, ne pensaient pas en arriver là. La direction du groupe explique que cette décision est motivée par ” la grave crise touchant l’art de la table conjuguée à des coûts de production importants “, l’entretien du dernier four pour souffler le verre coûte 30.000 euros par mois.

Historique : Bayel, village champenois, situé dans l’est du département de l’Aube, au carrefour de la Lorraine et de la Bourgogne, connaît le verre depuis l’année 1300.

C’est en 1678 que Jean-Baptiste Mazzolay, maître verrier vénitien, y créa une verrerie sous l’égide des religieux de Clairvaux, alors propriétaire des lieux. Le roi Louis XIV donne à la ” Manufacture Royale en cristaux de Bayel ” ses lettres de noblesse grâce à l’exclusivité de la production et de la vente entre Chaumont et Paris.

Jusqu’à présent la Manufacture devenue ” Cristallerie Royale de Champagne ” accueille chaque année des milliers de visiteurs.

La cristallerie Royale de Champagne-Bayel est l’une des plus anciennes manufactures françaises de cristal soufflé bouche. Cette cristallerie de réputation mondiale n’a jamais éteint ses fours depuis le XVIIème Siècle. Elle est aujourd’hui l’héritière d’un savoir-faire parmi les plus riches et raffinés où la main de l’homme est souveraine. Soufflage à la bouche, taille à la main, gravure au sable, dorure, dépôt de platine, émaillage, sont autant d’hommages aux métiers du feu qui ont permis la réputation de Bayel, et lui ont permis d’obtenir le label Entreprise du patrimoine vivant. L’excellence des savoir-faire français, le label Entreprise du patrimoine vivant (EPV) est une marque de reconnaissance de l’Etat mise en place pour distinguer des Entreprises françaises aux Savoir Faire artisanaux et industriel d’excellence.

Lors d’une visite, sous nos yeux, ces maitres verriers cueillent le cristal en fusion afin de le façonner, le cristal moulé ou soufflé prend ainsi forme grâce à des gestes précis, hérités d’un savoir faire ancestral, les différentes pièces sont entièrement travaillées et taillées à la main. ” La noble œuvre resplendit. Mais noblement resplendissante, qu’elle éclaire les esprits pour qu’ils aillent vers la lumière vraie ” Abbé Suger de Saint-Denis (1081-1151).

Un brin de poésie ! Chanson des verriers de Bayel

Le four gronde, le feu brille, allons verrier lève-toi.

Dans le grand hall qui fourmille, brave le chaud et le froid.

Dans la fournaise brûlante, allons les fiers ouvriers,

cueillons la matière ardente au fond des rouges brasiers.

Hoé, hoé, les verriers.

Allons tiseur, tise-tise, n’épargne pas le charbon,

joyeux souffleur sans reprise, souffle souffle ton flacon.

Léger porteur, fends la foule, port’ à l’arche par milliers,

les flacons sortis du moule, c’est le pain des ouvriers.

Hoé, hoé, les verriers,

Le rouge creuset s’avance sur son lourd diable de fer

le four est ouvert et lance toutes les flammes d’enfer,

sous des lueurs d’incendie, armés de longs tisonniers,

bourrent la face noircie, les mâcleurs et les potiers.

Hoé, hoé, les verriers.

Verriers, votre main féconde répand sur l’humanité.

Ces cristaux plus purs que l’onde, pleins d’un breuvag’enchanté.

Nous coulons des eaux limpides des vitres de nos foyers,

Et l’or des vitraux splendides, orgueil de nos ateliers.

Hoé, hoé, les verriers.

Dieu qui nous donna le verre y déposa de ses mains.

Un reflet, de sa lumière, pour éclairer les humains

Aussi pour fêter la gloire du bon dieu des ouvriers,

Amis nous allons tous boire à la santé des verriers,

Hoé, hoé, les verriers.

La boutique ” Pavillon du Cristal ” de la Cristallerie Royale vous propose une large gamme de produits en premier choix, second choix ou fin de série. Deux ventes promotionnelles sont organisées : Les 28, 29 et 30 avril 2016, et en décembre.

Eric Muth

Renseignements au 03.25.92.37.60. Courriel : ot.bayel@wanadoo.fr

Une réflexion sur “La Cristallerie Royale de Champagne-Bayel, vieille de plus de 300 ans, obligée de fermer définitivement

  • petit bertrand

    bonsoir,je viens d’acheté un vase façon sceau a champagne a panse cotelé ,verre goutelé ,piece assez lourde,d’une esthetique incroyable production 1940er,façon andré thuret,pourriez-vous me renseigner,a mettre un nom a son créateur
    dans l’attente de vous lire
    cordialement
    bertrand petit cholet49

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.