Histoire simplifiée, histoire socialiste !

Commentaires  

#1 Louis de Lauban 05-10-2016 16:10
Entre le programme simplifié et ce que le professeur d'Histoire fait en classe, il peut y avoir une grande différence. Voici quelques extraits de mon cours, donné à des élèves de ZEP

2)Saint Louis / Louis IX (1226-1270) : St Louis fut un modèle de vertus chrétienne, il fit régner la justice dans le royaume et chercha à régler les guerres par son arbitrage. Louis IX crée des conseils spécialisé comme le Conseil du Roi pour la politique, le Parlement pour la Justice ou la chambre des comptes pour les finances, ce qui améliore l’administratio n du royaume. Sous son règne les Capétiens ont acquis le comté de Toulouse, mais par esprit de justice il a rendu certains territoires au roi anglais Henri III. Saint-Louis fit deux Croisades qui furent des échecs, il mourut de la peste près de Tunis lors de la VIIIe Croisade en 1270. Peu de temps après sa mort il est canonisé et devient donc un saint.
(...)
III – La fin de la Guerre de Cent-Ans et le relèvement de la France. 1) Jeanne d’Arc A la mort de Charles VI, son fils Charles VII (1422-1461) ne contrôle que la moitié sud de la France, les Anglais et les bourguignons contrôlent la France au nord de la Loire et la Guyenne. Chant : le Carillon de Vendôme. En 1428 les anglais assiègent Orléans. Jeanne d’Arc une jeune paysanne de Lorraine va rencontrer le roi. Selon elle, des voix de saints lui demandent de libérer la France et de faire sacrer le roi. Il lui confie une armée, elle libère Orléans en 1429 et conduit le roi jusqu’à Reims où il est sacré. Cela provoque un grand enthousiasme en France. Mais Jeanne d’Arc est capturée et brûlée par les anglais à Rouen en 1431.

Voilà une petite pierre à l'édifice de la restauration ou une petite sape sous la forteresse de la République ;-)
Citer

Ajouter un Commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter

Caricature du 4 novembre 2017
« La république des privilégiés »

Aucun événement