Politique

Ils ont bien raison, vive les Bretons !

L’information est une exclusivité du Figaro, et donne des frissons aux nostalgiques de la Chouannerie du grand ouest. Les services de renseignements de l’Etat prévoient des semaines violentes en Bretagne et une révolte populaire sur un ton déterminé.

Depuis quelques jours, la Bretagne s’enflamme contre l’écotaxe, un prélèvement obligatoire assujettissant les poids lourds. De quoi écraser encore plus une région qui souffre depuis des siècles, dont la vitalité économique est toujours fonction des variables liées au travail de la terre et de ce que la mer donne aux pêcheurs.

Une main arrachée, des images de guérilla un soir de journal télévisé, le sang ne coule pas encore beaucoup. Pourtant l’avertissement de la couleur des bonnets insurgés doit claquer aux oreilles du gouvernement parisien, néojacobin et centralisateur.

Leur bonnet rouge est le signe d’une continuation d’une révolte séculaire contre les assauts de l’esprit jacobin, voulant asservir la fière Bretagne. Avant ou après 1789, les tentatives de Paris de faire plier le genou breton se sont conclues dans des bains de sang. La Bretagne n’a voulu se greffer à la France que lorsque celle-ci la respectait, et lorsque la capitale respectait Dieu qui était encore plus à l’est, et encore bien plus haut qu’elle.

Aujourd’hui, le ras-le-bol est national, et ce seront probablement les provinces, réservoirs intarissables de bon sens paysan qui vont secouer le cocotier républicain*. Les parlementaires républicains « représentants » la Bretagne à Paris se rendent compte qu’ils sont coupés de la base populaire. Sur le terrain, la révolte gronde.

« Chouan » est une contraction de Chat-Huant, animal prévenant les fraudeurs aux impôts parisiens. Dès 1675, lorsque la monarchie de Louis XIV prélevait des impôts jugés excessifs par la province occidentale qui s’était révoltée. L’histoire se répète.

Julien Ferréol

*Déjà, lors des Manifs Pour Tous, les provinces ont donné leur substance aux manifestations. 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.