Chretienté/christianophobie

Après les journalistes, on s’attaque aux prêtres !

Ça vient de se passer dans la nuit de mercredi à jeudi dans une zone à risque du nord du Cameroun proche de la frontière avec le Nigéria. Le père Georges Vandenbeusch, curé de la paroisse de Nguetchewe, se trouvait près de Koza dans l’Extrême-Nord du Cameroun, à 30 kilomètres de la frontière avec le Nigeria.

Le père Georges Vandenbeusch, âgé de 42 ans, appartient à la paroisse de Sceaux. Il avait fondé une maison pour les réfugiés chrétiens qui fuyaient Boko Haram. Il savait que la zone était formellement déconseillée du fait du risque terroriste et du risque d’enlèvement. Le prêtre avait choisi de demeurer dans sa paroisse pour poursuivre sa mission.

François Hollande vient d’annoncer que des recherches étaient en cours pour vérifier les circonstances de son enlèvement et l’identité des ravisseurs. Nous ne doutons pas un seul instant que tout sera mis en œuvre pour libérer ce prêtre en lien avec les autorités camerounaises.

Le père Georges avait été envoyé sur place par le diocèse de Nanterre en septembre 2012. Les ravisseurs armés, au nombre de dix à vingt, qui parlaient anglais et haoussa, cherchaient de l’argent dans la paroisse de Nguetchewe. L’alerte a été donnée rapidement auprès de l’attaché de défense de l’ambassade de France.

Les secours militaires sont malheureusement arrivés trop tard pour éviter l’enlèvement. Un témoin qui a assisté à la scène raconte : « Un jeune homme a vu des hommes armés emmener le père pieds nus, traverser le village et partir à moto vers une direction que l’on ne connaît pas. D’après les témoignages, des gens ont entendu des cris de joie. Selon un chef de village, il y a des motos qui sont passées et dès que les motards ont traversé la frontière, ils ont jubilé. Ce sont donc probablement eux qui ont emmené le père au Nigeria ».

A l’heure où nous mettons sous presse, nous ne disposons d’aucun élément pour affirmer qu’il s’agit ou non de la piste Boko Haram. Il se pourrait aussi que ce soit des bandits de grand chemin en quête d’argent. Aucune revendication officielle. Des veillées de prières sont en train de s’organiser pour assister le père Georges Vandenbeusch dans son épreuve. Prions nous aussi pour un rapide dénouement…

Solange Strimon


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.